mercredi 10 décembre 2014

Loin de son absence de Shez

Date de parution: Octobre 2014
Éditions: Grasset
Nombre de pages: 216 pages
ISBN: 9782246811961
Titre VO:  Away from his absence


Quatrième de couverture:  Ofra et Moshé vivent en couple, partagent leur appartement, leur lit, elle veut lui plaire, il la désire, elle l’exaspère, il la manipule, la tient à distance mais finit toujours par revenir vers elle. Elle a trente-quatre ans, lui la soixantaine, et cette femme vit toujours avec son père qui est aussi son amant.


Mon avis: Voici une lecture particulière car elle a pour sujet l'inceste et l'ambivalence des sentiments.
C'est un roman qui n'est pas écrit de façon linéaire ce qui peut être un peu perturbant par moments. Je ne savais plus trop où me situer dans les époques.
Le style de l'auteur est particulier, poétique et totalement au service de ce que le personnage vit. Contrairement à d'autres livres où on peut trouver une profusion des figures de style sans raison apparente.
Au niveau psychologique c'est un bon livre. L'auteur a apparemment vécu l'inceste et sait en parler parfaitement avec les mots justes. 
L'ambivalence des sentiments d'Ofra est particulièrement mise en valeur ainsi que les pensées morbides. Sa relation avec la psychologue va l'aider. Elle va trouver un soutien avec elle. C'est quelqu'un qui est en recherche constante d'amour au final. 
A certains moments j'ai presque sentie sa douleur et puis par moments c'est un personnage que je n'ai pas compris, qui a des attitudes étranges un peu. Mais globalement, Ofra est attachante et émouvante. 
Je suis beaucoup plus entrée en empathie avec elle lors de la seconde partie du livre où sa souffrance prend une forme inattendue. 
Au final, c'est un personnage qui aura vécu auprès de deux parents pervers et un peu sadiques. Sa vie est boulerversé à cause de cela et elle doit réapprendre à vivre en étant un être à part entière. 
C'est un livre dur et poignant, je pense que le sujet en rebutera certains ce qui est vraiment dommage car au niveau psychologique il est plus qu'intéressant à lire.

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Grasset pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur:  Née à Pétah Tikva, Shez est auteur de roman, de poésie et de pièces de théâtre. Loin de son absence a été adapté au cinéma par Keren Yedaya et présenté au festival de Cannes en 2014, sous le titre Loin de son père.
 

 

2 commentaires:

  1. On a deux avis très différents et du coup c'est intéressant aussi de voir qu'en fonction des personnes, un roman peut toucher plus ou moins. J'ai eu énormément de mal avec cette lecture même si le sujet fait effectivement beaucoup réfléchir, je n'ai pas aimé la manière dont il a été développé, mais tant mieux si tu l'as appréciée :) Je me demande si l'auteur a vraiment vécu cela, ce serait intéressant de le savoir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, c'est un peu une lecture à double tranchant. Et, il me semble que l'auteur a effectivement vécu ça...:)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!