vendredi 12 décembre 2014

Un homme effacé de Alexandre Postel

Date de parution: Septembre 2014
Éditions: Folio
Nombre de pages: 263 pages
ISBN: 978-2070459551


Quatrième de couverture:  «Quoi qu’il arrive, il faut vous faire à l’idée que vous ne ressortirez pas blanchi du tribunal. C’est une illusion de croire ça. On ne ressort pas blanchi d’un procès comme celui-ci. Soit on en ressort sali, soit on n’en ressort pas du tout.» Damien North est un professeur de philosophie dans une université cossue. Sa vie bascule le jour où il est accusé de détention d’images illicites, mettant en scène des enfants. L’inculpé a beau se savoir innocent, un terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche…


Mon avis: Damien North est accusé d'avoir téléchargé et visionné des contenus pédopornographiques. Ce jour là, le monde s'écroule pour ce professeur de philosophie sans histoire. Il mène une vie tranquille, un peu routinière. C'est quelqu'un de pudique, naïf et qui a peu de contact avec les autres en dehors de son travail. A partir de jour là, plus rien ne sera pareil pour lui. Sa vie bascule ainsi que toutes ses croyances. Il se trouve au coeur d'une machination qu'il n'aurait jamais pu s'imaginer.
L'auteur nous réserve des surprises dans ce livre alors que je pensais avec le résumé savoir à quoi m'attendre.
J'ai été touché par ce personnage et par ce qui lui arrive. On peut aisément se mettre à sa place je pense.
C'est un livre d'une grande finesse tant au niveau de l'écriture que de la psychologie du personnage. On se pose des questions qui sont fondamentales pour tout être humain. Écrit brillamment et d'une grande intelligence, j'ai apprécié découvrir cet auteur. 
Il a su donner une dimension très réaliste à son personnage et je m'y suis attachée. Je tenais à savoir comment tout cela allait finir. Je n'ai pas été déçue et je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de cet homme effacé. 


 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Folio pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur: Alexandre Postel né en 1982. Il enseigne la littérature française à Paris. Un homme effacé est son premier roman. Il a reçu le Goncourt du premier roman.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air effectivement d'être un livre très intéressant, je pense que le sujet pourrait m'intéresser aussi par son aspect judiciaire. Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet semble très intéressant. L'engrenage de la justice est infernal et je pense qu'une fois qu'on est dedans il est effectivement très difficile d'en ressortir !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture ne m'aurait pas attiré d'un premier abord mais ton avis m'a convaincu je vais essayer de lire quelques pages à la librairie.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!