mardi 9 décembre 2014

Satan était un ange de Karine Giebel

Date de parution: Novembre 2014
Éditions: Fleuve Noir
Nombre de pages: 336 pages
ISBN: 978-2265098398


Quatrième de couverture: Hier encore, François était quelqu'un. Un homme respectable et respecté. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tenterait d'échapper à son assassin. En vain. Sur la route, Paul, un jeune auto-stoppeur de 20 ans. François s'arrête. "Vous allez où ?" demande-t-il. "Je ne sais pas. Et vous ?" "Je ne sais pas non plus". Que cache ce mystérieux jeune homme ? Aucune importance pour François qui a désormais un compagnon de route. Malgré les blessures de l'un et les secrets de l'autre, malgré la mort et la violence, ces deux écorchés vifs vont miraculeusement s'apprivoiser et vivre un voyage qui les mènera au-delà de tout ce qu'ils avaient pu imaginer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses incensées. Vivre surtout...Car la mort n'est pas forcément là où l'on pense la trouver.


Mon avis: Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur de talent, j'avais vraiment hâte de lire un de ses livres.

Le thriller met l'accent sur deux hommes. Deux personnages qui ne se seraient jamais croisés en temps normal et qui vont faire un bon bout de chemin ensemble.
François,  un avocat quadragénaire prend la route pour fuir. Quoi, on l'apprend par la suite...
Paul, jeune auto-stoppeur monte dans la voiture de François. Lui aussi est en fuite...

La relation qui va peu à peu se créer entre les deux personnages est touchante. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. Un lien fort va se mettre en place qui va les pousser à chercher qui ils sont au fond d'eux-mêmes. Le travail effectué par l'auteur sur ces deux compagnons de route est remarquable.
Le style de l'auteur est agréable à lire, moderne et assez tranchant avec des phrases courtes.

Cependant, la magnifique couverture du livre me donnait à penser que j'allais lire quelque chose de très sombre. Il y a de la noirceur, oui. Mais pas tant que ça finalement.J'attendais plus de surprises et je pensais vraiment jusqu'à la fin y avoir droit. Au final, c'est une lecture plaisante mais attendue hélas.
Il m'a vraiment manqué au moins un rebondissement et plus de suspense.

En bref, un livre plaisant au niveau de la relation entre les personnages mais qui m'a laissé sur ma fin...

 ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Fleuve Noir et L'agence Abstract pour cette lecture et ce partenariat.


Citation: " Satan était un ange. Le premier des anges, même! Et le plus beau, aussi. Comme tous les anges, il avait une mission à remplir sur Terre...Dieu l'aurait envoyé parmi les hommes pour leur insuffler les énergies négatives. La haine, la jalousie, la colère, la violence, l'avarice...Pour tenter les hommes et leur apprendre justement à résister à toutes ces tentations néfastes. Pour forcer leur libre arbitre. Mais Lucifer, à force d'inspirer cela aux hommes, avait fini par pêcher...Alors, Dieu l'avait précipité aux Enfers...Mais Il lui a déjà pardonné. Et au moment du Jugement dernier, Satan reprendre sa place auprès du Seigneur...Tu vois, Petit, Satan était un ange...Et il le redeviendra."

Un mot sur l'auteur:  Karine Giébel est l'une des reines incontestées du roman noir français, notamment avec Meurtres pour rédemption. Elle a été récompensée à plusieurs reprises par de nombreux prix, en particulier pour Les Morsures de l'ombre, qui a reçu le prix Intramuros, le prix SNCF du Polar et le prix Derrière les murs. Elle est également deux fois lauréate du Prix Marseillais du Polar. Ses livres sont traduits dans huit pays et pour certains en cours d'adaptation audiovisuelle. Satan étain un ange est son huitième roman.
 


5 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il n'y ait pas de surprise, c'est pourtant ce qui m'avait impressionnée dans une des nouvelles de Maitres du Jeu, le seul livre de l'auteur que j'ai lu, et qui m'avait d'ailleurs donné envie d'en lire d'autres. Je pense lire plutôt ses plus connus du coup avant de lire celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le commencer, j'espère qu'il me plaira plus :) Une chronique sincère et complète : merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage que tu sois restée sur ta fin!! J'ai un autre livre de cette auteure dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Karine Giebel, même si le dernier livre que j'ai lu m'avait beaucoup déçue! Celui-ci m'intriguait beaucoup mais je n'en connaissais pas le résumé! Un peu dommage pour la fin apparemment!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ça peut être très très sympa !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!