lundi 23 février 2015

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Date de parution: Janvier 2015
Éditions: Prisma
Nombre de pages: 463 pages
Titre VO: Little Beach Street Bakery


Quatrième de couverture:  Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. 


Mon avis: Dès que j'ai vu ce livre en librairie j'ai eu envie de le lire. Non seulement la couverture est très accrocheuse car très originale mais le contenu aussi. J'ai de suite pensé que j'allais me sentir bien avec ce roman et ce fut le cas. Un livre parfait par ce temps d'hiver alors qu'il pleut dehors et que l'on a envie de se glisser au chaud sous la couette. 


Polly est un personnage attachant car du jour au lendemain elle se retrouve sans rien. Elle perd son job, son appartement et presque toutes ses affaires de valeur qui sont prises par les huissiers. En plus, son petit copain Chris ne lui facilite pas la vie et l'accuse sournoisement d'avoir fait couleur leur entreprise de graphisme. Elle décide alors de prendre le large, d'aller voir ailleurs. Vu son petit budget elle ne peut s'offrir que la location d'un appartement en piteux état au dessus d'une boulangerie à Polbearn. Un coin totalement perdu de l'Angleterre où elle va faire la connaissance d'habitants pas comme les autres. 
Non seulement la personne qui lui loue l'appartement , Mrs Manse, est une vieille dame acariâtre mais elle est également la boulangère du village. Son métier est loin d'être une passion et cela se ressent dans l'assiette.
Tarnie et Jayden sont pêcheurs et ils vont vite se lier d'amitié avec Polly en lui offrant un véritable accueil.
De fil en aiguille elle va se lier avec les habitants et se sentir à sa place dans ce petit village perdu à l'autre bout du monde.

C'est un roman feel good parfait à lire en cas de coup de blues ou si vous avez envie de vous changez les idées. Certains passages m'ont paru un peu long et je pense que le livre aurait pu être un peu plus prenant sans cela. Malgré tout ce fut une jolie lecture et découverte. 

Par ailleurs, ce livre m'a dépaysé. Les paysages et la gourmandise tiennent une grande place dans ce livre. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures comme s'asseoir face à la mer tout en dégustant une miche de pain. Avec ce livre, l'auteur montre que l'on peut être tout à fait heureux loin du stress quotidien et de la ville. Mieux vaut faire la part belle à une certaine simplicité et authenticité. Ce livre me donnerait presque envie de partir à l'aventure moi aussi ahah.
L'auteur sait faire preuve d'humour et certains passages m'ont franchement fait rire. Un livre léger avec un joli message et un beau paysage en fond de toile qui se lit très vite. 


 ♥ ♥ ♥
 Je tiens à remercier les éditions Prisma pour cette lecture et ce partenariat


Citation: "Lorsque tu as trouvé l'endroit où ancrer ton cœur, il reste à jamais en toi."

Un mot sur l'auteur: Jenny Colgan est une romancière britannique auteur de nombreuses comédies romantiques, et d'autant de délicieuses recettes de cuisine. La petite boulangerie du bout du monde est son premier roman publié en France. 



 




3 commentaires:

  1. La couverture et le résumé sont tous mignons, je n'en ai pas entendu parler mais ça a l'air sympa pour se détendre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais cela a l'air très mignon :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte de le lire, il semble remplir ses promesses! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!