vendredi 6 mars 2015

Bertrand et Lola de Angélique Barbérat

Date de parution: février 2015
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 493 pages


Quatrième de couverture:  Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?
Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.
Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?


Mon avis: Je fais connaissance avec cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler avec son précédent roman, L'instant précis où les destins s'entremêlent. Je ne l'ai toujours pas lu mais étant sorti en poche il y a peu de temps je pense vite le découvrir. Les violences conjugales est un thème qui me touche. 

Bertrand est un homme épris de liberté dans le sens le plus large du terme. C'est un photographe qui aime parcourir le monde avec son appareil et le déclencher au bon moment. Dans ce livre tout est une question de moment d'ailleurs. 
 Lola est une jeune femme ce qu'il y a de plus raisonnable qui va se marier dans une semaine avec Franck. Sa rencontre avec Bertrand va la bouleverser au point qu'elle n'est plus actrice de sa vie. 
Tous les deux avaient décidé de prendre l'instant présent, sans se poser de questions et de continuer leur vie chacun de leur côté. C'est impossible. Cette rencontre n'est pas une aventure d'un soir mais bel et bien une histoire d'amour. Un coup de foudre en quelque sorte qui bouleverse leurs vies.

Lola se marie et continue sa vie. Bertrand continue à voyager et à fréquenter quelques femmes. L'alchimie qui a eu lieu entre eux ne peut pas être écartée si facilement. Lola ne pense qu'à lui. La culpabilité la ronge car Franck est un bon mari. Il ne soupçonnerait pas sa femme d'avoir donner son cœur à un autre. 
Lui, ne pensait jamais vouloir être avec une femme toute sa vie. Fonder une famille ce n'est pas son truc.  Lola a fait basculer ses convictions les plus ancrées. Une rencontre inattendue, de quelques heures, qui changent des vies.

L'auteur nous donne l'impression tout le long de ces pages que cet amour est impossible pour différentes raisons: Lola se sent incapable de quitter son mari et Bertrand ne peut pas faire voler sa vie en éclats. Ces deux-là vont se quitter, se retrouver jusqu'au moment où Bertrand est pris en otage pendant son voyage en Afrique. 

"On n'imagine pas que tout peut s'arrêter. On ne se prépare jamais à l'horreur, peut-être parce qu'on n'en veut pas. Pourtant elle tombe et écrase."

Dès cet instant tout change. Les sentiments vont s'amplifier jusqu'à en devenir terrassant. Lola vit dans l'attente et l'espérance pendant que Bertrand s'accroche à son image pour continuer à vivre. Le suspense est particulièrement bien aménagé par l'auteur puisqu'il m'a fait dévorer les pages restantes après ce rebondissement. Tout le long, j'ai eu peur que tous les deux ne puissent jamais être ensemble.  Et si Bertrand se faisait tuer ? 

La plume de l'auteur m'a charmée. Elle est élégante et poétique. J'ai eu la sensation que les mots choisis ne l’étaient pas au hasard. Tout est soupesé, pensé. Une douceur émane de ce roman. L'auteur a réussi à capter l'instant qui change tout, qui fait basculer nos vies parfois. Une belle découverte. 

♥ ♥ ♥ ♥

 Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur: Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.
 




3 commentaires:

  1. Je ne lis pas ta chronique en détails pour me garder la surprise mais raaah que j'ai hâte de le lire, il a l'air trop bien !! Et il faut absolument que tu lises l'autre, c'est une merveille! <3

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurai jamais fait attention à ce livre mais après ta chronique je veux vraiment le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je découvre l'auteure !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!