jeudi 5 mars 2015

Noël en février de Sylvia Hansel

Date de parution: Février 2015
Éditions: Rue Fromentin
Nombre de pages: 256 pages


Quatrième de couverture:  Tout commence le 11 septembre… mais en 1996. Si aucun avion ne vient percuter les Twin Towers, Camille, quinze ans, croise le regard de Mathieu. Pour elle, aucun doute : ce garçon sera LE garçon, celui qui bouleversera sa vie. Il sera son amour et son seul ami, celui qui l’aidera à échapper à sa petite vie solitaire, à sa famille recomposée, à son lotissement pavillonnaire et aux pauvres types qui traînent sous l’abribus. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu…
Entre grandes espérances, rock et quiche lorraine, Camille comprendra que Noël ne revient pas en février, même quand on essaie de toutes ses forces.


Mon avis: Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre car la quatrième de couverture ne révèle pas assez d'éléments sur l'intrigue pour avoir une idée précise de ce qu'on s'apprête à lire. Pourquoi avoir souhaité le lire alors ? Tout d'abord, j'avoue avoir bien accroché avec cette jolie couverture aux allures mélancoliques. J'aime beaucoup le style.  De plus, le résumé laisse entrevoir un chamboulement assez important chez cette adolescente, ce qui m'a intrigué. 


Camille est une adolescente qui rentre en classe de seconde dans un lycée d'arts appliqués. Dès le jour de la rentrée elle a le coup de foudre pour Mathieu. Elle prie pour qu'ils soient dans la même classe. Quand elle découvre que oui, elle veut tout faire pour tenter de l'approcher. 

Le chamboulement que vit Camille est en réalité l'expérience des premiers émois amoureux. Camille comprend alors ce qui intéresse tant les adultes: l'amour. Je trouve que l'auteur a parfaitement su dépeindre l'attente, l'espoir, les affres de la première déception amoureuse... Et, au-delà de ça, le fait de se sentir complètement perdu. La question de l'avenir est évoquée ainsi que celle des études. Il est très difficile de se projeter à cet âge-là. En plus Camille ne bénéficie pas d'un entourage affectif très important. Sa mère est très occupée par son travail et passe la plupart du temps à donner des tâches ménagères à effectuer à sa fille ou lui fait des remontrances sur son look. Son père est quant à lui, quasiment absent de sa vie. Il prend sa fille de temps en temps mais entre ses convictions machistes et son penchant pour le Front National, Camille a beaucoup de mal à s'entendre avec lui. En ce qui concerne les amis, Camille en a très peu. Les filles de son âge sont déjà passées au dessus des premiers émois et elles enchainent les conquêtes. Reste alors à cette jeune fille le Rock qu'elle affectionne particulièrement, ses dessins et les lettres qu'elle envoie à Mathieu...
 Camille va tenter de s'ouvrir au monde au risque de s'y perdre par moments:  les fêtes, l'alcool, les garçons et les aventures sans lendemain ,mais, au fond d'elle, elle sait qu'elle n'est pas heureuse comme ça.Un portrait très réaliste de ce qu'est l'adolescence avec une héroïne qui porte un regard réaliste sur ce qui l'entoure et possède beaucoup d'humour.

Malgré cela, je n'ai pas été totalement emballée par cette lecture. Autant je trouve que l'auteur a effectivement réussi à donner le ton à son personnage, autant j'ai trouvé que par moments, l'histoire tournait en rond. J'avais envie que Camille se ressaisisse, que ses parents se réveillent.
 Je me suis trouvée frustrée par quelques aspects. De plus, je pense être un peu trop vieille et j'ai ressenti un décalage avec cette ado. C'est une époque révolue pour moi. Mais, c'est un livre qui peut vraiment plaire à celles qui sont en train de traverser la tempête de l'adolescence. Un livre parfait pour les quatorze-seize ans.


♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Rue Fromentin pour cette lecture et ce partenariat


Un mot sur l'auteur:  Sylvia Hansel, est âgée 33 ans, et vit à Paris. Son adolescence entre la Seine-et-Marne et la Lorraine lui a inspiré son premier roman, Noël en février. Le portrait juste, touchant mais aussi drôle de Camille, adolescente de quinze ans au franc-parler imparable.


2 commentaires:

  1. Plus ça va et moins je suis tentée par ce livre, je pense que la familiarité de l'écriture me dérangerait et que, comme toi, j'aurais peut-être un problème d'identification vis à vis de ce que traverse l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  2. Un titre qui correspondait bien à la période! Le fait que tu trouves qu'il y a certains passages un peu plats me refroidit concernant ce roman. :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!