Date de parution: Octobre 2014
Editions: Presses de la Cité
Nombre de pages: 464 pages
ISBN: 978-2258104075
Titre VO: The Separation
Quatrième de couverture: En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune sœur.
Après un séjour passé au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.
Mon avis: Lydia se trouve séparée de ses deux filles Emma et Fleur alors qu'elle part rendre visite à une amie malade. Son mari orchestre son départ avec les deux enfants et fait croire à celles-ci que leur mère les a abandonné. De son côté, Lydia apprendra la mort de ses filles. Durant trois longues années nous suivons le point de vue de cette mère: son deuil impossible, son espoir d'oser croire encore que ses filles sont vivantes.
Il y a également une alternance dans les chapitres avec le ressenti d'Emma, la fille aînée et la plus rebelle des deux qui ne croit pas que sa mère les ait abandonnés. Il s'ensuit une lutte sans relâche pour continuer de croire à l'impossible.
Tout le long du livre je voulais savoir si cette mère allait enfin pouvoir retrouver ses enfants. Cette histoire m'a beaucoup touché et les personnages sont très émouvants.
Dinah Jefferies nous offre sa plume qui est tout en douceur et en poésie. Son style est vraiment très beau et nous offre en prime un magnifique voyage à travers la Malaisie. Une bonne touche d'exotisme ponctue tout le long cette jolie lecture.Pour le coup, j'ai vraiment ressenti l'attachement de l'auteur à ce pays.
C'est donc un bon livre contemporain avec un drame familial touchant et prenant. Une famille au coeur de la machination du père.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Dinah Jefferies a grandi en Malaisie
avant de partir pour l'Angleterre, puis l'Italie et l'Espagne. Frappée
par un drame familial en 1985, elle change de vie et se consacre à
l'écriture. La Séparation est son premier roman.
Ca a l'air d'être une superbe histoire, et l'aspect voyages m'attire d'autant plus avec la Malaisie qui a l'air d'être un pays magnifique.
RépondreSupprimerOui c'est un livre plein de belles descriptions et d'exotisme! :)
SupprimerIl faut que je le lise :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'aimeras :)
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre mais ta chronique est très jolie et lui rend bien hommage !
RépondreSupprimerMerci c'est gentil ;)
SupprimerUn roman qui me tente beaucoup ! Leurs couvertures sont toujours magnifiques.
RépondreSupprimer