lundi 2 mars 2015

Cette nuit- là de Chevy Stevens

Date de parution: Février 2015
Éditions: L'Archipel
Nombre de pages: 398 pages


Quatrième de couverture: Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…


Mon avis: Un thriller prometteur qui n'a pas su combler mes attentes au final.

Au lycée, Tonie est harcelée par Shauna et sa bande de copines. Elle lui reproche de lui avoir piqué son petit-ami ce qui est totalement faux. En réalité, Shauna est une vraie leader. Elle mène son petit monde par le bout du nez et fait faire à ses copines ce qu'elle veut. Pendant les 100 premières l'auteur insiste donc sur ce qu'à vécu Tonie pendant le lycée de façon quotidienne. Du harcèlement et des humiliations pures et dures. Heureusement qu'elle a Ryan, son refuge. Il est son premier amour et dans son idée, le dernier aussi. 
Seulement, ses parents voient d'un mauvais œil cette relation et pense que leur fille a de mauvaises fréquentations. Ils n'entendent pas quand leur fille leur parle du harcèlement qu'elle vit. Une situation bien complexe pour une jeune ado mais Tonie a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire. Chose qui lui sera d'une grande utilité quand elle sera incarcérée pour le meurtre de sa sœur, Nicole. En effet, elle et Ryan sont accusés de ce meurtre sanglant. Alors qu'ils sont innocents, rien n'y fait. Ils prennent quinze ferme. Une fois sortie, Tonie n'aura qu'un seul objectif: savoir ce qu'il s'est réellement passé le soir du meurtre. 

J'étais très attirée par ce roman noir et je m'attendais à beaucoup de choses sauf à cette déception. C'est un thriller qui est pauvre en actions et rebondissements. J'ai trouvé que l'auteur s'apesentissait beaucoup trop sur le harcélement moral que vit Tonie. Cent pages c'est vraiment long et j'avais bien saisi l'idée à la moitié déjà.
Les chapitres s'alternent entre ce qu'à vécu Tonie au lycée et des passages où elle est incarcérée..Voilà qui est intéressant et qui me plait toujours. En général, ça retient bien mieux mon attention de cette façon. Mais pas ici. Les passages sur sa vie en prison sont longuets également. Elle vit des choses atroces et est harcelée là-bas comme on peut s'y attendre. La vie en prison est loin d'être toute rose. Un manque d'originalité donc.
Enfin, par rapport au dénouement: j'en attendais beaucoup. Vraiment. J'ai mis de nombreux espoirs dessus et...non. Encore une fois ce n'est pas possible. La fin n'est pas du tout crédible surtout une scène de la fin. Je ne peux rien en révéler mais j'ai souri en lisant ce passage tellement je ne peux m'imaginer cela. Au final, le tout est assez attendu et on connait le meurtrier dès le début du livre ou presque.

Le point positif est tout de même le style de l'auteur, assez agréable à lire. Je pense que je n'aurais pas dû faire sa connaissance avec ce roman en particulier en fait.
 C'est un livre qui se lit vite mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je pense que le thème du harcèlement est une vraie bonne idée mais mal utilisée. Et un peu plus d'actions n'aurait pas été de refus...
Par ailleurs, je sais que de nombreux blogueurs ont apprécié ce thriller. Ceci n'est donc que mon avis.


 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier l'agence LP conseils pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur: Chevy Stevens vit dans un ranch sur l’ile de Vancouvert, où elle a grandi.  Contre toute attente, c'est en débutant sa carrière comme agent immobilier que l'inspiration lui vint, en imaginant les choses horribles qui pourraient lui arriver.  Son premier roman, La Cabane de l'enfer, a été vendu dans 21 pays.

7 commentaires:

  1. Ah dommage ! J'aimerais pourtant beaucoup découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince, je l'ai dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira plus, c'est dommage qu'il t'ai déçu à ce point :(

    RépondreSupprimer
  3. Je pense me laisser tenter malgré tout, en espérant ne pas être déçue, du coup. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage! Je me laisserais pourtant bien tentée parce que j'avais vraiment beaucoup aimé Séquestrée du même auteur :)

    RépondreSupprimer
  5. Le thriller n'est pas mon genre de prédilection, mais le synopsis étant engageant j'aurai pu me laisser tenter.... mais après lecture de ta chronique, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le premier avis négatif que je lis concernant ce titre, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  7. oh mince ! En tout cas la couverture est magnifique ! Il y a une certaine atmosphère ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!