jeudi 21 mai 2015

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan

Date de parution: Avril 2015
Éditions:  Préludes - Le livre de poche
Nombre de pages: 480 pages


Quatrième de couverture: "Il existe de nombreuses raisons de cuisiner : pour nourrir, pour inventer, pour impressionner, pour atteindre une forme de perfection… Mais aussi pour répondre à une simple faim : celle d'aimer et d'être aimé". Kathleen Eaden, L'Art de la cuisine, 1966
Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Elles sont quatre candidates en lice : d'abord Jenny, dont les enfants ont quitté le nid, puis Claire, qui a sacrifié ses rêves pour ceux de sa fille, Vicky aussi, qui lutte avec ses devoirs de mère, et enfin Karen, la parfaite Karen, bien déterminée à rester ... parfaite !

Mon avis:  J'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'auteure parvient à capter notre attention avec la pâtisserie et des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et des personnages très attachants.

Ils sont cinq participants à être sélectionnés pour devenir la Nouvelle Kathleen Eaden, la pâtissière la plus connue du pays. Une femme exemplaire sous bien des aspects. Enfin, à première vue car la perfection n'existe pas. C'est la pâtissière qui est parvenue à transformer de simples recettes en déclarations d'amour! 

Les concurrents, de leurs côtés ne sont pas en reste de problèmes non plus. Au fil des pages, on en apprend plus sur chacun et loin des projecteurs on assiste à leurs peines, leurs doutes, leurs culpabilités.. Des gens comme tout le monde en somme.
Claire est une jeune maman célibataire qui fait de son mieux pour élever sa fille toute seule. Elle est la moins riche des participants car elle travaille en tant que caissière et gagne le minimum pour maintenir à flot sa famille. Une femme battante que j'ai apprécié.
Jenny est mariée et mère de trois filles. Elle pensait que tout allait bien dans sa vie jusqu'à ce que son mari se désintéresse d'elle ainsi que ses enfants. Elle leur a consacré sa vie. Une femme malmenée qui a été mon personnage préféré tout le long du livre. Pour une fois qu'elle fait quelque chose pour elle tout le monde trouve à y redire quelque chose! 
Karen, est le personnage que j'ai le moins aimé. Elle incarne la femme séductrice, sûre d'elle (trop?), prête à tout pour gagner la compétition. Malgré ses problèmes personnels et son passé qu'on découvre peu à peu je n'ai pas réussi à accrocher avec elle...
Mike est l'homme de la compétition. Veuf, il s'occupe seul de ses enfants. Un personnage masculin un peu trop en retrait par rapport aux autres pour pouvoir en dire vraiment quelque chose. 
Enfin, Vicky qui passe ses journées à s'occuper de son fils de trois ans. Elle rencontre des difficultés dans son éducation et a souvent l'impression d'être une mauvaise mère. 

Un livre en apparence léger mais qui traite de choses plus profondes. Il permet de démontrer que quoi que l'on fasse la perfection n'existe pas. Il suffit de faire de son mieux et de s'accepter ainsi que nos faiblesses en tant qu'être humain. Un concours de cuisine qui va apporter beaucoup de changements chez les candidats ainsi que pour leur entourage. J'ai aimé les suivre et apprécié l'écriture de l'auteur ainsi que l'ambiance très anglaise de ce livre. Gourmand et humain! 

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier l'agence Anne & Arnaud pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Après des études d'anglais à Oxford, Sarah Vaughan s'est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier La Meilleure d'entre nous, son premier roman. Elle vit près de Cambridge avec son époux et leurs deux jeunes enfants.

6 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air d'être vraiment super sympa, j'ai hâte de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'en avais déjà entendu parler et effectivement, il a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime dans ce roman, c'est le thème de la cuisine puisque c'est plutôt rare mais ça a l'air de donner quelque chose de bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me tente beaucoup. Merci pour cette découverte, je le rajoute a ma wish List!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cette nouvelle maison d'édition ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!