lundi 18 mai 2015

La vie rêvée des autres de Agnès Bihl

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Don Quichotte
Nombre de pages : 264 pages


Quatrième de couverture:  Mado, jolie pépette de soixante-dix-sept ans, est en maison de retraite. Seulement voilà, elle a le méchant sentiment de vivre en marge de la vie, cloisonnée entre les murs de cet asile de vieux. Delphine et Magali, ses petites-filles, veillent au grain mais ses copains de toujours, Jacky et Ferdinand, organisent un plan pour la faire évader...


Mon avis: Agnès Bihl nous offre avec ce premier roman une très belle lecture. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur et ça fait du bien! 

Madeleine est contrainte de vivre dans une maison de retraite où l'ambiance est loin d'être humaine. On endort les petits vieux à coup de médicaments, on leur retire leur sonnette car tout de même, il ne faudrait pas être dérangé outre mesure...Une vision qui dénonce et qui est réelle. L'auteure soulève un questionnement important: que fait la société pour ses vieux à l'heure actuelle ? Impossible de les traiter comme des vivants mais plutôt comme des "morts vivants": ni tout à fait morts mais pas complètement vivants non plus. On leur retire leur histoire, leur vie, leurs émotions. Tout ce qui constitue un être humain. 

Heureusement, ses amis de toujours, Jacky & Ferdinand décident de réagir et pour cela ils vont la kidnapper. Aux grands maux, les grands remèdes! Pour cela, ils pourront compter sur l'aide de Fatoumata, une aide-soignante payée au black qui n'en peut plus de travailler dans ces conditions. Où l'on déshumanise et où l'on devient soi-même un robot. 
Ils partent s'installer sur l'île d'Yeu où ils couler des jours heureux. Un moment de répit bien mérité. 

Outre le thème de la vieillesse, l'auteure point du doigt ou plutôt de sa plume d'autres thèmes importants comme le racisme, l'homophobie (le rencart de Jacky en début de roman avec la folle furieuse m'a chamboulée. Tout à fait le genre de discours qu'on entend malheureusement. Et le pire c'est bien que ces personnes ne se rendent pas compte de leur propre bêtise!). Le rapport homme-femme est également abordé au travers des petites-filles de Mado. Magali et Delphine, deux sœurs opposées en apparence mais pas tant que ça finalement. Elles ont un point commun: leur problème avec les hommes. Delphine se laisse marcher dessus par son J-C (je passe sur ce personnage abominable qui ne sait pas respecter les femmes et ne pense qu'à son nombril..). Et, Magali qui est, comment dire, ambitieuse ? En tout cas, elle sait ce qu'elle veut: le confort matériel. Peu importe l'homme, elle ne compte pas le garder longtemps. Juste ce qu'il faut pour toucher l'argent du divorce voire la pension alimentaire. Peu importe que cet homme soit chiant à en mourir ou.. marié. Elle est le portrait de la femme libre et libérée de nos jours. Un peu superficielle à première vue mais qui cache de jolies qualités. Une stratégie adoptée qui n'est peut être pas la meilleure et qu'elle risque de payer assez cher. 

En conclusion, la plume de l'auteure m'a enchantée: tout en finesse et en subtilité. Elle nous offre une galerie de personnages inoubliables et terriblement attachants. J'ai souri à de nombreuses reprises pendant ma lecture. Un vrai livre doudou qui réconforte et fait du bien au moral. On s'attache aux personnages malgré leurs peines et leurs joies. Il y a une véritable bienveillance de la part de l'auteure pour eux. Un côté très humain et sensible que j'ai su apprécier. Je ne peux donc que recommander la lecture de ce livre. On y gagne une belle réflexion sur la vie et la mort qui l'accompagne toujours qu'on le veuille ou non.

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Don Quichotte pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure: Agnès Bihl est une chanteuse française née le 30/04/1974 à Neuilly sur Seine.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les thèmes abordés ont l'air plutôt sympathique, ça me donne bien envie de le découvrir s'il passe entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aimerais vraiment le lire !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ta chronique laisse une impression touchante par les thèmes abordés ! Je le note, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, il me le faut!! Merci de cette chronique, même si mon compte en banque ne va pas apprécier!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!