mercredi 6 mai 2015

Le secret du mari de Liane Moriarty

Date de parution: Avril 2015
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 400 pages


Quatrième de couverture:  Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l ouvre et le temps s arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.

Mon avis:  A travers ce roman nous suivons trois femmes qui n'ont à priori rien en commun ou presque.
Cecilia vit dans la banlieue résidentielle de Sydney avec son mari et ses filles. Elle donne, je trouve, une image à la Desperate Housewive à merveille. En apparence, tout semble lui sourire jusqu'à ce qu'elle découvre une lettre de son mari qui va tout bouleverser.
Tess est également heureuse en ménage avec Will mais ce dernier va lui avouer être amoureux de sa cousine. Une révélation qui va pousser Tess et son fils Liam à faire ses bagages pour Sydney où vit sa mère. 
Et enfin, Rachel, veuve et mère éplorée. Elle ne s'est jamais remise de la perte de sa fille Janie décédée à l'âge de 17 ans. A l'âge de tous les possibles. Elle n'a qu'une obsession encore à l'heure actuelle qui est de trouver et de faire payer le coupable de ce meurtre. 

Trois femmes, trois destins entremêlés pour le meilleur et pour le pire. La révélation du secret de John-Paul, le mari de Cecilia va tout bousculer. Pas forcément par des conséquences directes mais de façon insidieuse jusqu'à la tragédie. Des conséquences terribles pour tout le monde. 
L'auteure a su décrire parfaitement ce qu'engendre le fait de cacher des secrets. Certains sont plus lourds que d'autres à porter. Une fois dévoilés rien n'est plus comme avant... Les dommages collatéraux sont inévitables. Elle a donc voulu souligner le moment où nos vies ne tiennent qu'à un fil. Il s'en faut de peu pour que tout change. Un choix, un geste, une parole et nos destins ne sont plus les mêmes. Un livre que j'ai donc bien apprécié.

 ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cette lecture et ce partenariat.

 

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de livre, mais celui-ci me donne envie :)
    Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre-là, mais je pourrais aimer! Ton avis est rassurant :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre que j'ai très envie de lire! Décidément, ton blog regorge de pépites!

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne bien envie de trouver ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai su que je devais le lire ! J'espère en avoir l'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai bien apprécié cette lecture et qui nous montre vraiment l'impact de certains secrets sur nos vies comme tu l'as dis :)

    Si tu veux venir voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/le-secret-du-mari-liane-moriarty.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!