Date de parution: Mars 2015
Éditions: Grasset
Nombre de pages : 180 pages
Quatrième de couverture: « Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix,
désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années
cinquante. Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez vous,
votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin,
jeune fille de quinze ans sans histoire. Depuis toujours, vous savez
qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs… »
Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli.
Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé et ce jour marque le début d'un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli.
Mon avis: Tout le monde ou presque connait Rosa Parks mais combien d'entre nous ont déjà entendu parler de Claudette Colvin ? Avec ce livre, l'auteure nous montre qu'il faut bien peu de choses pour façonner une légende.
Pourtant, l'histoire de Rosa Parks et celle de Claudette Colvin ne sont pas si différentes. Toutes deux ont refusé de laisser leur place à une personne blanche dans le bus et toutes deux ont été arrêtées.
A Montgomery, le racisme fait rage et lorsqu'un blanc monte dans le bus, certaines places lui sont réservées. Ainsi les personnes de couleur doivent se contenter de celles du fond. Et, si par malheur, une personne blanche ne trouve pas de place devant pour s'asseoir, alors, la personne noire doit lui céder la sienne. Ainsi, toute la rangée doit se décaler car il n'est pas concevable qu'un blanc se trouve à proximité d'un noir. Vous me suivez ? Un peu compliqué mais pas tant que ça en réalité. A retenir que les blancs ont toujours le privilège sur les noirs et cela pour tout.
Voilà un bref aperçu de ce que vivent les personnes noires au quotidien. Il n'est, bien entendu, pas question de se rebeller ou sinon Dieu seul sait ce qui pourrait leur arriver. Il est commun d'apprendre qu'une femme noire, arrêtée par des policiers (blancs forcément) soit violée. Leur recours ? Aucun! La justice est toujours du côté des blancs car elle-même porte une couleur il ressemblerait...
A travers ce livre, l'auteure nous pousse à nous plonger dans cette époque de l'histoire et à entrer dans la peau de Claudette. Une jeune fille de quinze ans qui voit sa vie basculer car elle refuse de laisser sa place dans le bus! Elle va payer le prix fort pour cela. Le prix de toute une vie et de nombreux rêves qui s'effondrent. Elle ne recevra, au final, que peu de soutien de ses soi-disant amis.
Une personne qui a marquée l'histoire et qui reste pourtant bien méconnue. Contrairement à Rosa Parks qui fut tout un symbole, tout comme Martin Luther King d'ailleurs. L'auteure a souhaité remettre à jour certains faits et montrer que certaines personnes préfèrent se taire plutôt que d'endosser le rôle de leader. A chacune sa façon d'être une héroïne. C'est ce qu'a choisit Claudette en restant, tout au long de sa vie, éloignée des médias et de son agitation. Son rôle n'en reste pas moins important. Elle aura permis de nombreuses remises en question.
L'histoire se construit grâce à d'illustres personnes mais aussi grâce à celles qui choisissent de redevenir anonymes. J'ai appris de nombreuses choses avec ce livre et je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout Claudette Colvin. En cela, c'est une découverte qui m'a enchantée. Cependant, l'auteure traite tout cela d'un point de vue trop journalistique pour moi. Une succession de faits, un peu à la manière d'un exposé ce qui ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l’histoire de Claudette. L'auteure a choisi de donner des émotions au lecteur d'une façon un peu détournée. Ça change c'est sûr mais du coup cela m'a coupée"l’émotion sous le pied"... Avec un traitement un peu différent ce livre m'aurait davantage plu.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Grasset pour cette lecture et ce partenariat.
Ce livre semble vraiment intéressant, et je peux comprendre ta petite frustration quant au manque d'émotions véhiculées par l'auteur dans sa manière de raconter l'histoire de cette femme. J'ai en tout cas hâte de la découvrir, elle semble avoir marqué l'histoire à sa manière.
RépondreSupprimerEn effet, il me parait à moi aussi fort intéressant d'un point de vue historique et surtout humain. Il va rejoindre ma wish-list ;) !
RépondreSupprimerComme tu le dis dans ton introduction, je connais Rosa Parks mais pas Claudette Colvin. J'espère pouvoir arranger ça car son histoire est sans aucun doute intéressante et vive en émotions.
RépondreSupprimer