lundi 1 juin 2015

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder

Date de parution: Février 2015
Éditions: Hachette
Nombre de pages: 400 pages


Quatrième de couverture:  Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoe.
Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde.
Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Mon avis:
 Hannah et Zoé sont comme deux sœurs. Leur personnalité respective est pourtant bien différente mais cela ne les empêche pas de s'aimer malgré tout. Toutes deux vivent dans un trou perdu des États-Unis où de maigres perspectives d'avenir s'offrent à elles. 

Hannah vit avec sa mère qui est en dépression depuis de nombreuses années et son père est un alcoolique notoire. Elle ne peut pas compter sur eux pour lui payer la fac et pouvoir étudier ce qu'elle aimerait. Une jeune fille calme, organisée, indépendante et soucieuse des autres. Elle endosse d'ailleurs un peu trop de parent parfois. 

Zoé qu'elle considère comme sa seule famille souffre de troubles bipolaires. Cette dernière ne veut pas être internée et toutes les deux mettent donc au point un système bien à elles pour s'aider mutuellement quand elles en ont besoin. Zoé est à l'opposé d'Hannah : elle est extravertie, se pose peu de limites et veut surtout montrer à sa meilleure amie comment croquer la vie à pleines dents. 

Elles s'organisent un road trip  un peu fou et elles sont parvenues à m'embarquer avec elles. Un livre qui contient beaucoup d'humour et d'originalité ce que j'ai bien aimé. Les personnages sont très attachants et le lien qui les unit très touchant. La fin du livre, assez tragique, m'a touchée et surtout surprise. Je ne m'y attendais pas. Seul petit bémol: j'aurais aimé quelques pages supplémentaires sur la fin justement, passée un peu rapidement au vu des événements...

Une très belle amitié avec des messages forts que l'auteure parvient à faire véhiculer. Pour le coup, je le verrais bien adapté au cinéma car le rendu pourrait être vraiment bon, surtout si le côté fraîcheur est conservé. En somme, un bon livre jeunesse que je recommande!

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Wendy Wunder est une auteure américaine qui enseigne également le Yoga a Boston.
La fille qui ne croyait pas aux miracles est son premier roman.

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé La fille qui ne croyait pas aux miracles donc j'avoue ne pas avoir trop envie de lire un autre livre de l'auteur de peur d'être déçue mais ça peut aussi être un moyen de lui donner une seconde chance, surtout que ton avis est plutôt positif :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais me faire mon propre avis concernant cet auteur, notamment à travers ce livre-ci car 'La fille qui ne croyait pas aux miracles' me tente beaucoup moins. Je suis ravie de lire ta chronique positive :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue par ce titre, je me suis sentie trop en dehors de l'histoire :(

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah cette couverture ! J'adore vraiment le style des couvertures de livre jeunesse depuis les différentes couvs épurées des romans de John Green...Ta chronique me donne encore plus envie de tenter cette lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air sympa. Pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!