mercredi 29 juillet 2015

Nora ou le paradis perdu de Cecilia Samartin

Date de parution: Juillet 2015
Éditions: L'Archipel
Nombre de pages: 450 pages

Quatrième de couverture:  Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante.
Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane.
Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide.
Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…

Mon avis: Nora nous raconte son enfance à Cuba. Les années de bonheur passées avec sa famille qui tient beaucoup aux traditions. Elle grandit aux côtés d'Alicia, sa cousine qui a le même âge qu'elle. Toutes les deux sont inséparables et partagent leurs peurs, leurs doutes, leurs rêves et espoirs. Une belle amitié en somme.
Alicia devient une belle jeune femme qui mord la vie à pleines dents alors que Nora est plus réservée et réfléchie. Deux caractères qui se complètent et une amitié qui perdurera. Malheureusement, le Cuba de leur rêve n’existe plus  avec l'arrivée de Castro au pouvoir. La misère e le désespoir met fin à leur innocence. 
La famille de Nora ne veut plus de ce Cuba-là et décide de partir aux États-Unis. S'en suit un puissant sentiment de manque pour Nora. Manque de sa famille restée au pays mais aussi pour Cuba où elle a laissé son âme. 

Un roman, une nouvelle fois, magnifique de l'auteure. Elle traite avec justesse de la question de l'identité et du sentiment d'appartenance à son pays d'origine. Un déchirement pour ceux qui le vivent. J'ai juste adoré ma lecture: suivre cette héroïne et découvrir ce beau pays si traditionnel. Ce livre est un aller simple pour Cuba: exotisme assuré avec des descriptions toutes plus belles les unes que les autres et les plats traditionnels alléchants. Un livre idéal pour les vacances avec des personnages auxquels on s'attache. J'ai prié intérieurement pendant ma lecture pour qu'il ne leur arrive plus de malheurs..

En bref, l'auteure m'a offert une magnifique échappée. Je le recommande chaudement.  

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier l'agence LP conseils pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteure:  Élevée à Los Angeles,Cecilia Samartin étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, œuvrant principalement auprès de la communauté latino de Californie.  Son premier roman publié en France Le Don d'Anna a été traduit dans 10 pays.  Elle vit à San Gabriel en Californie avec son mari.



 

4 commentaires:

  1. Ohh je n'ai jamais rien lu sur Cuba, ça me donne envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Les romans de cette auteur ont l'air tellement beaux, j'ai hâte de les découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'une de mes toutes prochaines lectures, ma première rencontre avec la romancière! J'espère apprécier autant que toi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!