lundi 14 septembre 2015

Am stram gram de M.J. Arlidge

Date de parution: Mars 2015
Éditions: Les Escales
Nombre de pages: 368 pages

Quatrième de couverture: Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Mon avis: Un thriller extrêmement noir, comme je les aime! La quatrième de couverture m'a vendue du rêve pour le coup car je ne suis pas sûre que l'on puisse faire plus sombre en matière d'âme humaine...

Comme je le disais plus haut ce polar nous confronte à une série de meurtres atroces. Chacun doit faire un choix après avoir été enlevé: tuer ou être tué. Pas d'autre issue possible. Nous voilà donc immerger dans une sorte de puits sans fond: tout est noir... Les hommes se révèlent être encore pire que ce que nous pensons mais en réalité ont-ils le choix ? Pas vraiment même si cela reste toujours aussi effrayant.  Ce d'autant plus que ces personnes enlevées sont soit des amis, soit un couple... Qui se verrait tuer son compagnon pour pouvoir vivre ou survivre ? Bonne question, je vous laisse le temps de la réponse ^^
Cette situation, comme on s'y attend, détruit les victimes mais également les bourreaux (malgré eux..). C'est tordu c'est vrai mais d'un point de vue psychologique on est au top ou presque! 

L'enquête est bien menée pour un thriller plutôt bien ficelé. Helen Grace qui est en charge de cette enquête est un personnage très complexe. Acharnée du travail, elle ne tisse presque pas de liens avec ses collègues et elle en devient mystérieuse. Cette affaire va être une épreuve pour elle et ses coéquipiers rudement mis à l'épreuve. 

J'ai également beaucoup apprécié les chapitres courts qui donnent du rythme. Le style de narration est direct à l'image de notre héroïne. Un thriller qui m'a donc glacé le sang et dont je voulais connaître la fin. Le dénouement ne m'a pas déçue même si j'aurais aimé un ultime coup de théâtre...

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Les Escales pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Romancier et scénariste, M. (Matthew) J. Arlidge travaille pour la télévision depuis quinze ans.   Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour.   Am stram gram (Eeny Meeny, 2014) est son premier roman. 



3 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!