mercredi 7 octobre 2015

Bluebird de Tristan Koëgel


Date de parution: Septembre 2015
Éditions: Didier jeunesse
Nombre de pages: 315 pages

Quatrième de couverture: Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Mon avis: Un roman jeunesse qui mérite le détour. L'auteur a su me séduire de par les thèmes abordés ainsi que la façon de le faire. De plus, je pense que ce roman peut tout à fait plaire aux ados mais aussi aux adultes.

Minnie est une toute jeune fille lorsqu'elle perd sa mère. Ne lui reste alors que son père qui est également un songster. Tous les deux sillonnent les routes du Sud des États-Unis sans jamais rester trop longtemps dans une même ville. Une vie qui peut paraître difficile pour certains mais pas pour ce père et sa fille qui justement aime la liberté qu'elle leur offre de cette façon. 
Le rapport entre le père et la fille est touchant: il existe une réelle complicité entre eux et le lien qui les unit est très fort. Lien qui passe notamment par leur goût commun pour la musique et le blues en particulier. C'est pourquoi quand Minnie se blesse à la cheville son père se résigne à poser leurs bagages dans une plantation et retourne travailler dans un lieu dont il ne voulait plus jamais entendre parler. Un retour à la case départ qui va changer leurs vies. Minnie va faire connaissance avec Elwin, fils blanc du contremaitre auquel elle va beaucoup s'attacher. Mais la ségrégation qui fait rage à cette époque va les rattraper et semer le trouble dans leurs vies.

L'auteur m'a étonnée, surprise avec ce roman car là où je pouvais m'attendre à un roman un peu quelconque concernant les thèmes principaux abordés (ségrégation, histoire d'amour impossible...), ce n'est pas le cas du tout. Nous avons le point de vue des "blancs" qui nous réservent de nombreuses surprises... Comme quoi, il n'existe pas un monde tout blanc ou tout noir mais bien une palette de nuances. Le rôle du méchant et du gentil n'est pas là où on peut s'attendre à le trouver... Mention spéciale également au personnage principal: Minnie. Une jeune femme tenace qui croit en ses rêves et sait faire preuve de courage. En bref, vous l'aurez compris, je vous conseille fortement ce roman.

   ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Didier jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, Tristan Koëgel obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d'enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues. Tristan Koëgel a l'ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur le blog!