mardi 29 septembre 2015

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Date de parution: Août 2015
Éditions: Folio
Nombre de pages: 208 pages

Quatrième de couverture:  «Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.

Mon avis: Guylain est un jeune homme qui mène une vie on ne peut plus banale. Métro boulot dodo rythme sa journée. Mais attention, pas n'importe quel travail... Il est employé dans une entreprise qui s'occupe de la destruction des livres. Autrement dit tous ceux qui sont vieux, abîmés ou qui n'intéressent plus personne. Un emploi qui le mine et le ronge peu à peu. Lui qui a tellement de respect pour les mots ne peut se résoudre à un si terrible sort pour eux. Alors, tous les matins dans le RER qui le mène au travail, il déclame des mots à haute voix. Des pages en vrac, sans cohérence entre elles mais qui parviennent à donner de la joie dans la rame. Vous l'aurez compris, la passion de Guylain ne laissera aucun amoureux des livres indifférent. Malgré cela, je n'ai pas réussi à accrocher totalement avec ce livre. La première partie du roman qui concerne plus le quotidien de Guylain manque d'action, d'un petit quelque chose en plus. Je tiens tout de même à souligner le style d'écriture de l'auteur qui m'a de suite interpellée: c'est très poétique et bien écrit. En ce qui concerne la deuxième partie du livre: sa rencontre avec les écrits de Julie qu'il souhaite retrouver, est meilleure à mon sens. Une quête s'installe et j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire. En bref, c'est un court roman tout en simplicité avec une touche d'humanité et de générosité. Un livre que j'ai globalement apprécié.

♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Folio pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Jean-Paul Didierlaurent est un romancier et nouvelliste. Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix.

3 commentaires:

  1. L'idée est bonne mais je ne suis qu'à moitié convaincue.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aimé quelques passages mais j'avais quand même été majoritairement déçue par cette lecture..

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!