dimanche 18 octobre 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Date de parution: Septembre 2015
Éditions: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 377 pages

Quatrième de couverture: Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. 

Mon avis: Un livre jeunesse qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Une histoire d'amour touchante servie par des personnages très attachants.

Violet et Finch sont tous les deux élèves dans le même lycée mais s'ils ne s'étaient pas retrouvés en haut du clocher jamais leurs chemins ne se seraient rencontrés. Violet est "cool", c'est une élève populaire. Tout le contraire de Finch qui passe depuis plusieurs années pour le "taré" du lycée. Un lien à travers la volonté de mourir va se créer entre eux. D'ailleurs je trouve que le résumé du livre n'est pas très juste, Finch ne veut pas mourir ou en tout cas pas aussi clairement. C'est un jeune homme qui souffre de troubles bipolaires. Il est donc atteint d'une maladie mais ne souhaite en aucun cas être étiqueté comme c'est souvent le cas. Il est plein de fougue et n'a qu'une idée en tête: vivre sa vie à fond. Cette force de vie va permettre à Violet de sortir du deuil douloureux de sa sœur ainée. 

Des deux personnages c'est bien Finch qui m'a le plus touchée. Voilà un personnage masculin que je ne suis pas prête d'oublier! Quel tempérament et quelle force de vie! Sa maladie et son "devenir" dans le livre m'ont bouleversé. C'est vraiment une belle histoire d'amour qui traite de sujets forts comme le deuil, la maladie, le suicide, la culpabilité et le manque. Il nous apprend à donner et laisse à réfléchir. L'auteur a parfaitement su traiter tous ces sujets et on ressent son vécu derrière. Il est évident que j'aurais souhaité une fin différente car celle-ci est triste mais il n'en reste pas moins que cette histoire reste une belle histoire.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Scénariste de renom, Jennifer Niven a longtemps travaillé pour la célèbre chaîne de télévision américaine ABC avant de se consacré à temps plein à l’écriture en 2000.

 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vu ce que tu en dis, il pourrait me plaire! Il a l'air touchant :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également été très touchée par Finch, un personnage masculin fort, c'est pourtant assez rare. Un superbe roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!