vendredi 13 novembre 2015

La maladroite d'Alexandre Seurat

Date de parution: Août 2015
Éditions: Du Rouergue
Nombre de pages: 112 pages

Quatrième de couverture:  Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...

Mon avis: Un court roman au thème fort qui ne laissera personne indifférent. La maladroite est une petite fille de huit ans, Diana, maltraitée par ses parents. Dans ce roman choral chaque personnage qui a côtoyé la petite donne un nouveau souffle à son histoire. Qu'il s'agisse de la grand-mère, de la tante, de l'institutrice, du gendarme... chacun a tenté à un moment donné d'aider Diana sans y parvenir.   Elle est le bouc émissaire de sa famille. Ses parents prétextent une maladie rare chez la petite pour expliquer tous ces bleus. Une famille malade qui révolte et qui révoltera chaque lecteur. Le frère de Diana m'a également touchée car on voit les dégâts psychologiques effectués sur lui aussi. 

De plus, le choix concernant la narration est original il faut bien le noter. On va à l'essentiel à chaque fois et le fait que les personnages proches plus ou moins de Diana nous conte son histoire sans fioriture peut faire froid dans le dos. C'est en tout cas mon impression car même si l'auteur ne nous rapporte jamais de scènes violentes, le style de narration et notre imagination font le reste.  

Enfin, Diana n'intervient jamais dans le livre et elle ne peut donc pas nous révéler la souffrance qui était la sienne. C'est donc au travers de ces témoignages que peu à peu l'horreur dans laquelle vivait cette enfant nous est révélée. L'auteur pointe également les défaillances du système judiciaire pour venir en aide aux enfants maltraités. Entre soupçons et preuves il y a un gouffre trop important pour l'action. En réalité, on attend plus de l'enfant la capacité à se protéger et à avouer son quotidien. Mais quand il ne parle pas, comme Diana, peu de choses sont en capacité de lui venir en aide. 

En bref, un premier roman coup de poing à lire.

 ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Du Rouergue pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de lettres modernes, Alexandre Seurat enseigne actuellement à l’Université Paris-Est Créteil. "La maladroite" est son premier roman, inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée


3 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce roman... mais en tant que maman d'un petit bout de 3 ans, je t'avoue que je ne me sens absolument pas prête pour le lire!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman dur mais aussi très important !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!