lundi 22 février 2016

Nous étions animales de Emma Jane Unsworth

Date de parution: Février 2016
Éditions: Fleuve
Nombre de pages : 320 pages

Quatrième de couverture:  Manchester. Voilà plusieurs années que Laura squatte un placard chez Tyler, sa foldingue de colocataire américaine, croqueuse d'hommes et plus excentrique que n'importe quelle Britannique. Les fêtes s'enchaînent et chaque matin, elle cuve sa gueule de bois au centre d'appels où elle gagne sa croûte en attendant. En attendant quoi ? De finir son roman, qui avance à trop petits pas. D'épouser le sobre et si sage Jim. De lendemains douloureux en dérapages successifs, les sirènes de l'âge adulte commencent à sonner à ses oreilles... Laura envisage de tout arrêter, même la drogue. Devenir maman, peut-être. Mais renonce-t-on si facilement à l'âge de la fête éternelle ?


Mon avis:  Un roman qui je le pensais, allait être sympa à lire, dans le style de la  chick lit mais qui n'est pas du tout un roman de ce style au final. Je suis totalement passée à côté de ce livre qui aborde des thèmes où la subtilité est de mise mais ici ce n'est pas le cas. C'est lourd, lourd, lourd et lourd...

Au fil des pages je me suis rendu compte que je suivais des personnages, deux copines précisément qui passais leur temps à faire la fête, à boire et à se droguer mais sans raison particulière. Les soirées s'enchainent et il s'agit toujours de la même chose. Une répétition qui m'a usée et qui a rendu ma lecture très difficile et laborieuse. Il y a un côté ado attardée à moitié alcoolique et irresponsable qui m'a déplu et un côté malsain dans leur mode de vie. On les suit donc pendant 300 pages à faire la fête.. et c'est long.

Heureusement, l'auteur nous offre quelques scènes loufoques à souhait et aberrantes qui nous arrachent un sourire mais ce n'est pas suffisant pour sauver cette lecture. On ne comprend pas où l'auteur veut en venir et au final son message passe mal. Grandir c'est renoncer à certaines choses et voir la réalité en face, d'accord mais ça ne concerne que les dix dernières pages malheureusement. Le changement aurait mieux fait de s'opérer bien avant...

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Fleuve pour cette lecture et ce partenariat.



 

4 commentaires:

  1. Je dois avouer qu'il ne me tentait pas trop à la base donc je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et j'ai de moins en moins envie de l'en sortir, je ne lis que des mauvaises critiques voire très mauvaises..

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là, je vais passer mon tour (et j'avoue qu'en plus la couverture ne me dit pas du tout!) :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!