jeudi 3 mars 2016

Bianca de Loulou Robert


Date de parution: Février 2016
Éditions: Julliard
Nombre de pages: 306 pages

Quatrième de couverture:  Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule.
Et pourtant...
La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.
Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.



Mon avis: Bianca est un roman dans lequel l'auteur parle des souffrances de l'adolescence. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien de cette jeune ado de 16 ans. Internée dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté de se suicider. La question qui nous vient à l'esprit de prime abord est pourquoi ? La réponse nous est donnée tardivement dans le roman mais on sent un passif lourd chez Bianca. Elle ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Tout la dégoute et lui fait mal. A quoi bon vouloir vivre ? Il n'y a qu'à regarder ces compagnons internés pour voir la vérité en face: entre des gamins qui ont connu l'inceste, un autre qui a été maltraité... La vie c'est pourrie et c'est noir. C'est donc un mal être profond auquel on est confronté dans ce livre. Une descente aux enfers pour cette ado qui n'a plus goût à rien et qui se laisse mourir à petit feu. Puisque se tailler les veines n'a pas suffit elle passe par un autre moyen : ne plus manger et disparaitre. Être hors de son corps et de cette vie qu'elle ne veut pas.  

Ce roman est beau, dur et certains passages sont difficiles à lire et à imaginer. Mais c'est ce qui fait la beauté de ce livre, c'est criant de vérité. L'auteur a su donner une profondeur à son roman qui m'a émue. Bianca est un personnage qu'il est difficile d'oublier ainsi que ses copains d’hôpital. De plus, la relation qu'elle noue avec Jeff, un homme hospitalisé qui pourrait être son grand-père est touchante et va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie. Sa vie. Qu'elle doit vivre absolument. L'écriture est directe mais également poétique. Révélatrice de toutes les ambivalences de cette période de la vie. Je conseille ce roman aux adultes mais aussi aux adolescents qui pourront se reconnaitre dans ce personnage torturé qui se pose mille questions. J'ai, au final, juste un bémol sur le triangle amoureux qui s'installe car j'aurais préféré rester focalisée sur l'évolution de Bianca même si il est clair que les questionnements amoureux à cet âge tiennent une grande place. 

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Julliard pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:   Née en 1994, Loulou Robert est la fille du journaliste Denis Robert, célèbre pour avoir révélé l'affaire Clearstream. Mannequin, elle enchaîne les couvertures de magazines et les défilés prestigieux (Louis Vuitton, Jeremy Scott, etc.). Exilée à New York depuis quelques années, elle vit à Brooklyn. Elle vient de publier son premier livre à 22 ans ('Bianca', éd. Julliard). 




 

3 commentaires:

  1. Je vais attendre un peu pour le lire comme j'ai lu il y a peu Tout plutôt qu'être moi qui a l'air d'être assez ressemblant, mais je suis sure qu'il va beaucoup me plaire également.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!