Date de parution: Janvier 2016
Éditions: Presses de la cité
Nombre de pages : 480 pages
Quatrième de couverture: Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans
la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers
s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une
enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser
d'avancer avec des œillères. Il est temps qu'elle accepte son don, celui
que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles :
la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum.
Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est
recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du
mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main.
Pourtant...
Mon avis:
Elena est un personnage féminin très sensible, douce et surtout dans une période de sa vie où elle se sent un peu perdue. Après sa rupture avec son fiancé elle ne sait pas ce qu'elle va faire de sa vie. Jusqu’alors toute sa vie était réglée sur celle de son petit-ami: son appartement, son travail... Elle ne peut plus continuer à travailler dans le restaurant avec lui c'est certain mais que faire alors ?
Son amie d'enfance Joséphine, belle comme un top model mais aussi parfumeuse lui propose de l'accueillir à Paris dans son ancien appartement le temps de se retourner. Quitter Florence est une belle proposition surtout à ce moment-là et Elena s'envole alors vers la capitale française. A partir de là, sa vie va être chamboulée: il y a d'abord la découverte de cette ville qu'elle aime de suite mais également le travail car il est hors de question de rester sans rien faire. Avec l'aide de Joséphine elle trouve un poste dans une des meilleures parfumeries de Paris. Tout ne va pas se passer comme prévu pour elle mais heureusement son amie est là ainsi que Cail, un voisin bourru de prime abord avec qui elle va nouer peu à peu des liens.
Elena vient d'une famille de parfumeuse et de nez de mères en filles et cela depuis des générations. C'est un don inné pour elle mais qu'elle souhaite mettre à tout prix à l'écart de sa vie car ce don a également eu raison de sa relation avec sa mère. Elle devra apprendre à se réconcilier avec son passé et en particulier avec son enfance où les relations avec son beau-père ont été un désastre et ont eu pour conséquence un éloignement mère-fille. Les tourments de l'enfance sont très présents dans ce roman et on ressent la douleur d'Elena. Sa rencontre avec Cail est un hasard mais un heureux hasard car tous les deux se ressemblent beaucoup et doivent tirer un trait sur leur passé. De plus, ils nourrissent tous les deux une passion commune qui est celle des senteurs: pour Cail c'est les fleurs et en particulier les roses et leur diversité et pour Elena le parfum. Ainsi, le parfum créé pour une personne en particulier est capable de révéler son âme. Ce roman est avant tout une ode aux senteurs ainsi qu'aux couleurs qui nous fait voyager. L'écriture de l'auteur y est également pour beaucoup car elle a su introduire une bonne dose de poésie dans tout cela. Le charme opère et ce livre nous fait du bien.
Le seul moment où j'ai eu un peu de mal est le début du roman qui contient de nombreux détails sur l'enfance d'Elena, les générations passées.. un sentiment de longueur commençait à s'installer mais vite dissiper par la suite.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui nourrit notre imagination et agit sur nous en nous mettant du baume au cœur.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Cristina Caboni est apicultrice en Sardaigne. 'Le Parfum des sentiments' est son premier roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
RépondreSupprimerJe l'avais déjà repéré sur un autre blog, mais décidément, ce livre me tente bien :)
RépondreSupprimer