jeudi 31 mars 2016

La villa de Peter Nichols

Date de parution: Février 2016
Éditions: Nil
Nombre de pages: 464 pages

Quatrième de couverture :  Après s'être soigneusement évités pendant cinquante ans, deux octogénaires, Lulu Davenport et Gerald Rutledge, se croisent au marché de Cala Marsopa, une petite ville de Majorque. Une rencontre explosive et... fatale. Autrefois, ils étaient pourtant fous amoureux l'un de l'autre. C'était en 1948. L'année de leur mariage et de leur divorce. Que leur est-il arrivé depuis qui justifie une telle hostilité ? À rebours de la chronologie, Peter Nichols déroule l'histoire de leur vie passée sous le soleil de la Méditerranée jusqu'à l'événement qui a bouleversé le cours de leur existence – un demi-siècle de désirs insatisfaits et de douloureux malentendus dans un décor caniculaire. On y rencontre la communauté joyeuse et dépravée de la villa Los Roques, petit hôtel tenu par l'envoûtante Lulu, autour de laquelle gravitent producteurs de cinéma, escrocs plus ou moins repentis et autres promoteurs immobiliers. Et on dénoue une autre histoire d'amour contrariée, celle des enfants de Lulu et Gerald. Parce qu'un simple quiproquo peut avoir des répercussions tragiques...

 

Mon avis: Dès les premières pages les "héros" de ce roman meurent. Voilà le décor planté par l'auteur. Il faudra alors faire sans eux d'une certaine manière pendant les 400 pages et quelques suivantes. Très vite, on comprend qu'en fait tous les deux ont été mariés mais que cela n'a pas duré très longtemps et surtout que cela s'est mal terminé. Dès lors l'auteur fait le choix de remonter dans le temps: on suit une multitude de personnages, pas forcément tous très intéressants, dont les enfants de Gerald et Lulu issus tous les deux d'un autre mariage. En réalité ils sont tous liés par le biais de la Villa de Lulu où tous passaient leurs vacances. 

Après avoir terminé le roman, je pense que mon plus gros souci avec ce livre vient du choix narratif de l'auteur. En ayant d'abord l'explication sur les raisons de la rupture entre le couple je serai surement mieux entrée dans le livre. Car, là j'ai passé plus de 400 pages en me demandant où voulait en venir l'auteur et pourquoi avoir souhaité aménager une sorte de suspense qui au final ne prend pas car on ne s'attache pas aux personnages. Heureusement, le style d'écriture de l'auteur sauve un peu les choses et a rendu ma lecture un peu moins douloureuse. 

L'autre point majeur qui ne m'a pas plu sont les personnages: ils sont tous détestables ou insupportables! Lulu est une femme qui n'hésite pas à profiter d'un jeune garçon et ses amis ne sont pas mieux... En bref, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire et je n'en recommande pas la lecture...

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Nil pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur : Dans la longue tradition des écrivains anglo-saxons, Peter Nichols a multiplié les métiers les plus variés, travaillant dans la publicité, comme scénariste et comme berger au Pays de Galles, avant de traverser seul l'Atlantique en voilier. Il partage son temps entre l'Europe et les États-Unis.


 

4 commentaires:

  1. Oulala quand je vois la note sur livraddict, ça fait peur! C'est sur, je ne le lirai pas.. Dommage car c'est clair que la couverture était belle..

    RépondreSupprimer
  2. Je partage malheureusement ton avis. La lecture de ce livre a été tellement longue ! Il aurait pu faire au moins 200 pages de moins selon moi !

    RépondreSupprimer
  3. aie aie aie je vais vite passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture me tentait, mais les avis négatifs moins, pour le coup!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!