samedi 2 avril 2016

Une année particulière de Thomas Montasser

Date de parution : Mars 2016
Éditions: Presses de la cité
Nombre de pages: 176 pages

Quatrième de couverture :  " Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

 

Mon avis: Ce court roman a pour but de nous faire réfléchir sur notre rapport aux librairies. L'auteur parle avec tendresse de ce lieu où l'on trouve des objets particuliers si on y prête attention. La vie de libraire est également abordée avec le personnage de Valérie qui va le devenir du jour au lendemain. Il faut de nombreuses connaissances en marketing et en gestion d'entreprise mais aussi un grand amour pour les objets que l'on espère vendre. Et, une infinie patience. 

Je dois dire que l'intrigue en elle-même ne m'a pas captivée car j'ai trouvé que l'auteur n'approfondissait pas assez certains passages. Dès qu'il ajoutait un élément au roman hop, il disparaissait comme Timmi ou encore l'ouvrier persan en mal de son pays. De plus, l'auteur intervient dans le roman en son propre nom ce qui m'a gênée. Ses interventions coupaient le fil de mon imaginaire et je n'étais plus dedans. Enfin, j'ai aimé le message véhiculé sur les livres en général et sur le lieu qui les abrite.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Auparavant journaliste et chef d'une petite troupe de théâtre, Thomas Montasser alias Fortunato est aujourd'hui agent littéraire et écrivain. Il a publié de nombreux romans ainsi que livres pour enfants. "Une année particulière" (Ein ganz besonderes Jahr, 2014) est son premier roman traduit. 





 

2 commentaires:

  1. J'ai été gênée par les mêmes aspects que toi, heureusement que les livres et l'amour des librairies a rattrapé l'ensemble :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!