jeudi 28 avril 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Date de parution: Avril 2016
Éditions: Hugo & Cie
Nombre de pages: 308 pages

Quatrième de couverture:  Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis : Ce roman aborde le thème de la maladie mentale chez les adolescents et l'auteur le fait avec justesse.


Sam souffre de névrose obsessionnelle et bien qu'entourée de ses copines populaires depuis des années elle ne trouve pas le soutien souhaité. Elle s'efforce de vivre comme elle peut sa vie de lycéenne tout en prenant en compte ses crises de panique qui peuvent survenir à n'importe quel moment. Lors de sa dernière année de lycée alors qu'elle redoute la rentrée les crises sont de nouveaux bien présentes. Caroline, une autre lycéenne lui tend la main car elle s'aperçoit de son problème. Grâce à elle Sam intègre le Coin des poètes. Un lieu inconnu de tous où seuls des adolescents qui souffrent et souhaitent trouver un exutoire par les mots peuvent y pénétrer. 

Dès les premières pages j'ai été happée par ce livre et je l'ai finalement lu en très peu de temps. Je voulais savoir comment Sam allait s'en sortir. Une ado malade qui fait tout pour se soigner et en même temps tout pour cacher sa maladie à ses plus proches amies. Psychologiquement c'est très fin et cette lecture devient rapidement addictive. La romance qui va peu à peu prendre place avec le personnage d'A.J., un autre membre du Coin des poètes n'est pas cliché, ce que je redoutais un peu. Au contraire c'est un adolescent touchant également et qui a sa propre histoire et son vécu aussi. Seul point négatif, à un moment donné j'ai trouvé que l'avancée dans leur histoire d'amour allait un tout petit peu trop vite.

Enfin, ce roman ado nous réserve une surprise. De taille et inattendue (logique pour une surprise). Je suis restée sans voix un moment... Voilà qui nous fait prendre conscience de l'étendue de la maladie de Sam.

En bref, ce livre saura sans aucun doute se frayer un chemin dans le cœur des lecteurs. C'est une jolie lecture.   

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Hugo & Cie pour cette lecture et ce partenariat.


 

8 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire celui la il a l'air sublime <3

    RépondreSupprimer
  2. Les avis sont tous super positifs, ça m'intrigue!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait bien envie, j'en lis que du bien ! Il a l'air touchant ♥

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais susciter la curiosité avec ton avis ! je vais noter dans un coin ce bouquin, et qui sais ? peut-être que je le croiserai et craquerai... :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air merveilleux, je pense craquer prochainement vu les bons avis :D

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, pourquoi pas ? Il a l'air sympa comme livre. Le thème m'intéresse en tout cas. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!