jeudi 19 mai 2016

A demain Lou de Marie-Claude Vincent


Date de parution : Avril 2016
Éditions: Robert Laffont
Nombre de pages: 168 pages

Quatrième de couverture:  Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ?
Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour ou Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.
C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande sœur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être « la petite sœur d'Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...

Mon avis: Ce court roman est d'une remarquable intensité. L'auteur y aborde la perte d'une sœur et le deuil qu'il reste à faire.  Mais comment faire quand tout autour de soi n'est que silence ? Élisabeth est partie, elle reviendra. Un déni total dans lequel s'enferme peu à peu une enfant de douze ans. Sa sœur était tout pour elle et pour empêcher le vide de l’engloutir elle crée des listes. Comme ça Eli sera au courant de tout ce qu'elle a manqué pendant son absence. Une douleur palpable qui m'a touchée en plein cœur. Une détresse invisible et pourtant bien présente. 

L'auteur a su y introduire une belle sensibilité. J'ai ressenti la peine, le chagrin et la solitude de Lou. Cette famille s'aime c'est évident mais les parents sont pris par leur propre tristesse et ils pensent qu'il vaut mieux ne plus parler d’Élisabeth. Un choix comme un autre pour ce couple qui fait comme il le peut avec ce qu'il leur reste. Comme une longue prière Lou s'adresse à nous et peu à peu elle prend conscience que sa sœur ne reviendra pas. Un travail de deuil va peu à peu se mettre en place. Cela va lui prendre de nombreuses années pour parvenir à dire au revoir à sa complice de toujours. L'auteur a su me bouleverser car j'avais réellement l'impression qu'une adolescente de seize ans me racontait son histoire. Écrit avec une plume délicate et des mots qui sonnent juste l'auteur est parvenue à m'émouvoir. Un très beau roman que je ne peux conseiller.

♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour cette lecture et ce partenariat.



 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très bouleversant !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est un livre qui m'avait bouleversé tant je l'avais trouvé beau et puissant :)

    RépondreSupprimer
  4. Une amie me l'a offert, j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté d'occasion et j'ai trop hâte de le lire mais je me retiens car j'ai tellement de livres qui attendent depuis longtemps d'être lu...

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique roman. L'auteur a été si juste dans ses mots..

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!