mardi 24 mai 2016

Tout n'est pas perdu de Wendy Walker


Date de parution : Mai 2016
Éditions: Sonatine
Nombre de pages: 341 pages

Quatrième de couverture:  Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Mon avis: J'ai commencé à lire les premières pages de ce thriller en me demandant qui nous racontait l'histoire. J'ai trouvé ça un brin déroutant de ne pas savoir lequel des personnages raconte l'agression de Jenny. Il faut bien quelques pages supplémentaires pour comprendre qu'il s'agit du psychiatre Alan.

J'ai trouvé la première partie intéressante. L'auteur pose calmement le cadre et on en apprend plus sur le passé de cette adolescente. Une agression très violente puisqu'elle a été violée. Suite à cela ses parents ont fait le choix grâce à un traitement d'effacer ce moment de sa mémoire. Un traitement expérimental qui montre ses limites car Jenny va peu à peu se sentir mal sans savoir exactement de quoi elle souffre. Des bribes de souvenirs reviennent. C'est un échec. Elle ne pourra alors compter que sur son psy pour l'aider à traverser cette épreuve.

C'est un thriller dans lequel Alan est le narrateur mais à travers son récit il donne la parole aux parents de Jenny. Tous les deux ont des problèmes dans leur couple. La femme prend toutes les décisions et son mari lui, est beaucoup plus soumis. Alan effectue un travail psychologique en parallèle avec chacun d'entre eux. Détail qui a son importance pour la suite du livre.

Ce roman est un thriller psychologique et il porte bien ce nom. Il est très approfondi à ce niveau-là. Le lecteur est totalement immergé dans la psychologie et les études concernant la mémoire. Cela donne de la force au livre car l'auteur aborde des expériences réelles mais aussi forcément un peu angoissantes. Elle montre du doigt les excès auxquels elles peuvent mener. Malgré ce point positif je trouve dommage que la parole donnée à Jenny fut si limitée. Victime que l'on entend très peu au final.  De plus, j'ai abordé la deuxième partie du livre en attendant un rebondissement ou un retournement de situation. Il a vraiment tardé à arriver mais il est bien présent. Je ne m'imaginais pas ça comme fin ce qui m'a surprise mais pas suffisamment. Un livre qui aborde la manipulation psychologique dans toute son ampleur avec un sentiment de toute-puissance. 

Mon ressenti à la fin de ma lecture est plutôt mitigé même si j'ai trouvé intéressant le thème de la mémoire et la richesse psychologique apportée. C'est un thriller bien écrit avec des découpages de chapitres qui donnent envie d'en lire plus à chaque fois. Je pense qu'il peut plaire aux amateurs de suspense et de psychologie. Malgré cela le dénouement ne m'a pas convaincue :  longtemps attendu et trop rapide.

♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Sonatine pour cette lecture et ce partenariat.



 

5 commentaires:

  1. Ah dommage, c'est toujours frustrant ce genre de roman dont le dénouement est trop rapide alors qu'on attendait que ça pendant tout le roman! Pas sûre que je tenterais.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans et pour l'instant j'aime beaucoup !! Je verrai si le dénouement me plaît plus que toi du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Si le dénouement est bof, je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu quelques avis mitigés, je vais plutôt attendre sa sortie poche !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!