vendredi 3 juin 2016

Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald


Date de parution: Mai 2016
Éditions : Denoël
Nombre de pages : 459 pages

Quatrième de couverture : Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, elle a beaucoup de temps libre, les week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois vœux qu'elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour ce qui est des deux autres vœux… Elle décide de passer son permis moto, encouragée par ses deux bonnes copines… et par le physique irrésistible de Lukas, le moniteur de l'auto-école. Peu à peu, Anita va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

Mon avis :  Voilà un roman qui me faisait forcément envie après avoir lu son précédent livre, La bibliothèque des cœurs cabossés que j'avais beaucoup aimé. Avec ce nouveau livre l'auteur aborde d'autres thématiques qui sont aussi intéressantes.

Anita maman avant tout doit redonner un sens à sa vie après le départ de sa fille pour la fac. Une chose dont elle se serait bien volontiers passée. Son quotidien devient alors: son travail au supermarché, boire un coup après avec ses collègues et amies puis rentrer chez elle dans cette maison vide. La déprime n'est pas loin et Anita doit se bouger pour retrouver un but. Cette mère célibataire qui a toujours veillé au grain pour sa fille doit penser à elle et lui revient en mémoire ses rêves de jeunesse. Des rêves qui lui apparaissent plein de folie mais c'est peut être bien ce dont elle a besoin. 

Dès les premières pages j'ai senti que j'allais me plaire dans ce petit village perdu de Suède en compagnie de personnages hauts en couleur. Des personnages attachants et qui ont tous une belle part de folie en eux. Même si l'intrigue n'est pas forcément très originale ce roman m'a plu. C'est une lecture feel good avec beaucoup d'humour, d'optimisme et toujours un style d'écriture bien détaillé et plaisant. Encore une fois, Katarina Bivald a su me séduire et j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur.

 ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette lecture et ce partenariat. 



4 commentaires:

  1. Aw ♥ Ce livre, il me le faut ! J'ai adoré La bibliothèque des coeurs cabossés, un feel-good parfait. Vu ce que tu dis là, je pense qu'il y a de fortes chances que j'adore celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
  2. On me l'a offert hier justement. Je suis impatiente de le lire ainsi que le roman précédent de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette si ça fonctionne une nouvelle fois, l'auteur est douée! :) Hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. J'attends sa sortie en poche, je le lirai OBLIGATOIREMENT!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!