mardi 7 juin 2016

Miss Dumplin de Julie Murphy

Date de parution : Mai 2016
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 376 pages

Quatrième de couverture :  Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

 
Mon avis: Un sujet qui change un peu de ce qu'on peut retrouver bien souvent dans les livres pour adolescents. Ici l'héroïne est ronde et bien que par moments elle doute d'elle-même, elle s'assume plutôt bien. Le thème abordé est intéressant mais  l'auteur n'a pu introduire la dose d'originalité que j'espérais.

En effet, Will est une jeune lycéenne qui est bien dans sa peau même si elle se rend compte qu'elle détonne un peu par rapport aux autres filles de son lycée. En réalité son principal problème est de parvenir à être celle qu'elle souhaite devenir. Un souci qui touche beaucoup les jeunes pendant l'adolescence. Le concours de beauté qui est organisé chaque année dans sa ville peut lui donner l'opportunité de le devenir et de se révéler aux autres.

Bien qu'intéressant et facile à lire Miss Dumplin regorge de clichés. C'est un roman clairement américain où l'on retrouve tous les stéréotypes sur les ados : ils conduisent tous ou presque, ont un job après les cours, les garçons font du sport avec l’équipe du lycée et il y a les jolies lycéennes avec de longues jambes et de longs cheveux. Parfaites en somme. A ce niveau-là rien de nouveau donc. Sauf que Miss Dumplin est un roman qui ne parle que de ça. J'ai d'ailleurs trouvé un peu dommage de mettre un personnage principal qui ne rentre pas dans les normes de la société sans que cela soit plus approfondi que ça. Tout est très attendu et il n'y a rien de surprenant dans ce roman jeunesse. C'est trop lisse et trop propre. Et, je ne suis pas certaine que ça soit très représentatif du quotidien d'adolescents en surpoids. 

J'ai également eu du mal à m'attacher au personnage de Will qui est un tantinet énervante par moments avec ses réactions exagérées. J'ai préféré les moments qu'elle passe avec son amie Ellen où Will est la meilleure version d'elle-même. Enfin, sa relation avec Bo (qui porte bien son nom, forcément) m'a plutôt laissée indifférente. Encore une fois il n'y a rien de surprenant et tout est trop facile.

En bref, autant le thème de ce livre a su susciter mon intérêt autant celui-ci est retombé pendant ma lecture. Trop de facilités et un vrai manque de profondeur.

♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat

7 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince.. Ce roman me tentait, mais il me faisait peur. Au final, je ne pense pas m'y lancer. Ta chronique ne fait que confirmer que j'ai raison d'avoir peur de ce roman xD Si je veux une héroïne grosse, je ne la veux pas énervante, dans un cadre fade, et peu réaliste quant au quotidien que vivent des tonnes de femmes/jeunes filles grosses...
    T'inquiètes pas non plus, ce n'est pas "à cause" de ta chronique que je ne le lirais pas, ça cogitait déjà dans mon esprit :p

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu pas mal de citations qui me donnaient envie de le lire, le roman semblait faire passer un message important, du coup j'espère ne pas être déçue par les mêmes points que toi car ça risque de me géner aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Oh trop dommage! Moi j'ai adoré mais je comprends ton ressenti!

    RépondreSupprimer
  5. On a donc eu le même avis sur ce livre, ça me rassure je ne suis pas la seule (même si on est apparemment minoritaires).
    Pareil que toi, j'ai trouvé que les personnages étaient beaucoup trop caricaturaux et que Will était tellement agaçante, elle se permet de juger les autres de façon si catégorique et péjorative... au vu de sa situation on aurait pourtant cru qu'elle s'abstiendrait.
    Bref, je rejoins le club des "2 étoiles" pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Mince, moi qui voulais me le prendre je vais l'acheter d'occasion alors au cas où je sois déçue aussi.Bises

    RépondreSupprimer
  7. Le speech m'avait l'air top ! Mais vue comment tu décris Will, je déteste tous les comportements exagérés et trop clichés ! Si il arrive dans ma PAL pourquoi pas mais sinon... je passe ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!