mardi 28 juin 2016

Lettres à Stella de Iona Grey




Date de parution: Mai 2016
Éditions: Les Escales
Nombre de pages : 486 pages

Quatrième de couverture : À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

Mon avis: Avec le prologue on sait d'emblée que Stella et Dan ne finissent pas leur vie ensemble. Je ne révèle rien d'important, c'est juste un constat. Dès le début, l'auteur fait le choix de nous donner cette information. Choix plutôt atypique car bien souvent avec les livres romantiques l'auteur nous laisse découvrir le dénouement nous-mêmes avec les dernières pages. De suite, une question s'est posée: Pourquoi ? Pourquoi ne peuvent-ils vivre leur histoire d'amour jusqu'au bout et finir leurs vieux jours ensemble ? Dan qui écrit à ce moment là une lettre à Stella a passé la barre des 90 ans. Si Stella est encore en vie, ce que nous ne savons pas, elle n'a pas loin de cet âge-là aussi. Que s'est-il passé ? Vont-ils parvenir à se retrouver ?... Bref, de suite mon intérêt a été suscité.

L'auteur alterne les chapitres de 1945 à nos jours où nous suivons Stella et Dan dans leur quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale et Jess qui vit à Londres de nos jours et est un peu perdue au niveau sentimental notamment. Les deux époques et les histoires de chaque personnage bien que différentes,  s’entremêlent bien les unes avec les autres. 

Ce roman est un magnifique roman. Je ne peux aller plus loin sans dire à quel point j'ai aimé lire les mots de l'auteur et suivre les personnages qu'elle a su faire naitre sur le papier. Un vrai régal avec un souffle romanesque remarquable. C'est un livre qui mérite d'être lu tant par sa richesse que pour cette belle histoire d'amour. L'auteur avec une plume délicate nous livre de nombreux détails sur la vie londonienne à cette époque-ci. Elle souligne le rôle des femmes pendant cette période ainsi que les nombreux sacrifices qu'elles ont du faire. Pour Stella il s'agit bien évidemment du sacrifice de l'amour. L'amour de sa vie. Dan qui se bat aux côtés des anglais pour la liberté et la paix de chacun. 
L'auteur donne une ampleur a ses personnages et j'ai pu voir leur évolution au fil des pages. Stella, jeune fille naïve, très douce au début du roman et qui croit en son mariage avec Charles. Un homme bon de toute évidence qui saura lui faire oublier ses années difficiles passées dans un orphelinat. Un destin qui semble tout tracé en somme mais rien ne se passe comme prévu. 
L'histoire d'amour que l'auteur nous livre est très pure et on ne peut qu'être touché par celle-ci. Ce roman qui contient beaucoup de relief méritera les quelques heures que vous lui consacrerez en le lisant. Pour ma part ce fut un joli coup de cœur.
   ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Les Escales pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur :  Iona Grey est diplômée de linguistique et de littérature anglaise à l'Université de Manchester.  "Lettres à Stella" (Letters To The Lost, 2015), son premier roman, a reçu le prix Goldsboro du livre romantique.  Il sera publié dans plus de douze pays.  Elle vit dans le Cheshire avec son mari et ses trois filles.

8 commentaires:

  1. Rohlala tu me donnes encore plus envie de me l'offrir ! Ce roman semble faire l'unanimité!

    http://primrosebooks.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  2. Ce lire me fait tellement envie. Je suis impatiente de l'avoir.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai vu ce livre passer en anglais sur le net, je sais que je vais l'adorer et j'ai vraiment hâte de le commencer.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement envie de découvrir ce roman dont je n'entends que du bien... :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture et le titre ne me donnaient pas particulièrement envie mais ta chronique me donne envie de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Waouh tout le monde a un coup de coeur pour ce livre il va vite rejoindre ma pal je pense, enfin si je le trouve d'occasion le mois prochain. bise

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'ai eu un joli coup de coeur pour cette lecture, qui m'a bouleversé, tant Stella que Jess, j'ai adoré suivre ces deux femmes d'exception !

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas et il a l'air merveilleux, j'en prends note pour un futur craquage !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!