jeudi 1 septembre 2016

Dans la chaleur de l'été de Vanessa Lafaye

Date de parution: Mai 2016
Éditions: Belfond
Nombre de pages : 380 pages

Quatrième de couverture :  Dans l'atmosphère étouffante de la Floride à l'époque de la ségrégation, une puissante histoire d'amour qui doit surmonter bien des épreuves. Le retour d'Henry après 18 ans d'absence exacerbe les tensions racistes de sa petite ville. L'ancien héros de guerre y retrouve Missy, amoureuse de lui depuis l'enfance. Mais autour d'eux la violence fait rage, et, à l'approche de la fête nationale, une terrible tornade menace...


Mon avis : La lecture de ce roman a été très compliqué pour moi au départ car l'auteur nous parle de nombreux personnages, trop nombreux, et je n'arrivais pas à saisir le lien qui existait entre eux. De plus, le style employé par l'auteur donne un sentiment de lenteur. L'action n'arrive véritablement qu'avec l'agression d'Hilda. Un événement qui va tout changer et l'équilibre précaire entre Blancs et Noirs va vaciller. Toute l'injustice que vivent les Noirs au quotidien est mise en avant pour toucher son point de non retour : seul un homme de couleur peut être l'agresseur. La machine est lancée et l'ouragan qui approche est relayé au second plan. La haine prend le pas sur l'urgence et drame et tragédie s'entremêlent. 

J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie de ce livre qui est plus vivante et riche mais je ne peux que déplorer ce sentiment de lenteur qui ne m'a pas permis d'apprécier ma lecture. 

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture et ce partenariat.

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!