mardi 15 novembre 2016

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Date de parution : Août 2016
Éditions : Sarbacane
Nombre de pages : 240 pages

Quatrième de couverture :Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?
Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie. 
Mon avis : Ce livre est l’adaptation d'un autre célèbre roman de la littérature russe que je ne connais pas. Je me suis laissée porter par ce roman n'en connaissant pas l'essence.
 
 Je découvre l'auteur avec Songe à la douceur et si l'occasion se présente, je serai ravie d'en lire d'autres. C'est une belle découverte tout en finesse et en originalité. Clémentine Beauvais nous parle de la naissance du sentiment amoureux et de tous les chamboulements qu'il engendre. L'histoire d'amour porte sur deux personnages. Tatiana, 14 ans, qui est une adolescente solitaire, amoureuse des livres et rêveuse. Elle tombe peu à peu sous le charme d'Eugène, un garçon particulier. Un adolescent, qui si on l'écoute, connait beaucoup de choses sur la vie et paraît blasé par bon nombre de choses. Un garçon qui manque de rêve et qui est en quelque sorte insaisissable. Je dois avouer avoir largement préféré le personnage de Tatiana, plus sensible et moins arrogant qu'Eugène. Mais, l'alchimie entre les deux personnages prend et nous embarque. Ils se retrouvent dix ans plus tard, leur histoire d'amour n'ayant jamais vraiment débuté. Cela donne lieu à des scènes très drôles avec un ton très moderne alors que c'est écrit en vers. La mise en page du livre ajoute un peu plus de magie à ce beau roman. C'est une très belle lecture.
 
 ♥ ♥ ♥ ♥


3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que du positif sur ce livre que j'espère bien pouvoir découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je serais vraiment très curieuse de le lire car j'avais adoré Les petites reines de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est toujours dans ma PAL, il faut vraiment que je le lise, mais c'est assez drôle par ce que le côté vers me fait un peu peur ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!