dimanche 18 décembre 2016

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys


Date de parution : Juin 2016 
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 465 pages

Quatrième de couverture : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis : Avec ce nouveau roman l'auteur confirme une nouvelle fois son immense talent. Un livre magnifique, poignant, touchant, c'est un beau coup de coeur. 

Ce qui m'a séduite dès les premières pages est la construction en elle-même. Les chapitres sont courts mais percutants et surtout Ruta Sepetys donne la parole à ces quatre adolescents. Joana est une jeune femme qui tente d'aider les autres du mieux qu'elle peut grâce à sa formation d'infirmière. Emilia est une adolescente perdue qui cache un secret et un passé terrible. Florian (ou le chevalier) est un jeune homme mystérieux qui souhaite se venger d'Hitler et de tout ce qu'il lui a pris. Et enfin Alfred un jeune marin allemand fanatique des idées du Führer. Ce dernier est un personnage détestable : mauvais, arrogant, prétentieux et sans coeur. Un monstre d'égoïsme.

D'autres personnages touchants comme le petit Klaus, un orphelin, ou encore le Poète, un homme sage et bon viennent alimenter le petit groupe qui fuit l'armée rouge. La seule possibilité qui s'offre à eux est d'embarquer à bord du Wilhem Gustloff pour rejoindre l'Allemagne. Une tragédie qui brise le coeur. Des milliers d'innocents meurent noyés, piétinés ou encore gelés en pleine mer Baltique.

C'est un roman important et marquant. L'auteur a effectué de nombreuses recherches ce qui se ressent. C'est un vrai coup de coeur pour cette histoire qui m'a emportée et ces personnages traumatisés, brisés mais qui ne désespèrent pas d'avoir un avenir moins sombre un jour.  

 ♥ ♥ ♥ ♥ 

Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cette lecture et ce partenariat.


Un mot sur l'auteur :  Ruta Sepetys est née, dans une famille d'artistes, d'intellectuels et de musiciens. Son père réfugié lituanien, officier menacé de mort par Staline, a été emprisonné 8 ans dans un goulag. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Between Shades of Gray, 2011), son premier roman et moult fois primé. Son troisième  roman Le sel de nos larmes est inspiré de l'histoire de la cousine de son père qui a échappé au naufrage du Gustloff.

3 commentaires:

  1. Coup de coeur également pour moi aussi avec ce roman

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut qu'aimer ce magnifique roman !!

    RépondreSupprimer
  3. Un roman sublime ! <3 Il avait été également un coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!