mercredi 28 décembre 2016

Le syndrome du papillon de Maxence Fermine


Date de parution : Octobre 2016
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 252 pages

Quatrième de couverture : Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée. 
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies. 
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie. 
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.


Mon avis :Ce qui a retenu mon attention dans ce résumé est le thème de la maladie mis en rapport avec l'adolescence. L'histoire d'amour entre les adolescents n'était pas ce qui m'intéressait le plus mais pourquoi pas. Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir et en m'interrogeant sur ce qu'est le syndrome du papillon. 

Malheureusement, dès les premières lignes j'ai senti que quelque chose allait me gêner pendant ma lecture : le style d'écriture. Le héros de ce roman, Hugo, est un adolescent. Il nous raconte son histoire, ses pensées, ses émotions... avec sa façon à lui de parler. C'est une écriture très orale ou les négatifs n'existent pas. Un choix de l'auteur pour, sans nul doute, faire plus jeune mais qui m'a vite refroidi. C'est très désagréable à lire et en plus de cela, tous les adolescents ne s'expriment pas comme ça. 

J'en attendais donc encore plus de l'intrigue en elle-même. Hugo est un garçon rêveur à souhait qui nous livre ses pensées parfois en passant du coq à l'âne. Sa vie va être chamboulée par l'apparition de la belle Morgane. Une histoire d'amour très classique qui ne m'a pas emballée. Le personnage d'Hugo reste le plus attachant des deux car celui de Morgane n'est pas assez développé. 

En ce qui concerne l'internement d'Hugo en hôpital psychiatrique j'ai trouvé que ça manquait d'élaboration. J'aurais aimé quelques détails en plus et plus d'originalité plutôt que le copain suicidaire et la magnifique jeune fille Asperger. Trop cliché à mon goût avec une fin beaucoup trop rapide et facile. Une lecture décevante en somme. 

   

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture et ce partenariat.

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur le blog!