mardi 10 janvier 2017

Nos 14 novembre de Aurélie Silvestre


Date de parution : Novembre 2016
Editions : JC Lattes
Nombre de pages : 276 pages

Quatrième de couverture : « C’était un vendredi, la vie était belle ». Le cauchemar est arrivé un soir de novembre sans crier gare et la vie d’Aurélie ne sera plus jamais comme avant. Matthieu avait prévu de rentrer tôt après le concert d’Eagles of Death Metal. A 21h46, il lui envoie son dernier texto : « ça, c’est du rock ». Quelques secondes plus tard, les terroristes entrent au Bataclan et font basculer des dizaines de familles dans l’horreur. Matthieu ne reviendra pas. Aurélie, au moment du drame, est mère de leur fils de trois ans et enceinte de cinq mois. Entre deuil et naissance, le livre raconte, d’un automne sanglant à un printemps layette, le combat invisible et émouvant d’une jeune femme qui ne veut pas renoncer à l’énergie, à la joie et au bonheur. Comment préparer une naissance lorsque l’on pleure le père de l’enfant à venir ? Comment rebondir quand tout vous assigne au statut décourageant de victime ? En partant de photos qui disent la quotidienneté de l’absence et la puissance de la vie qui s’accroche, elle témoigne de ce que fut une histoire d’amour assassinée et de ce que sera sa famille, amputée mais debout. Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce.

Mon avis : Nos 14 novembre car c'est aux futurs lendemains de la mort de Matthieu qu'Aurélie dédie ce livre. Un témoignage bouleversant dans lequel elle nous parle de son homme, de leur rencontre et de leur histoire d'amour. Et, de la naissance de leur fils Gary. Un bonheur sans nom pour ce trio qui formait un Nous. 


La vie n'est plus la même quand Matthieu victime des attaques terroristes au Bataclan meurt. Une nouvelle qui est un choc. Inacceptable. Impossible. Aurélie portée par l'amour de ses proches et de leur soutien réapprend doucement à vivre.  Il le faut ne serait-ce que pour leur petit bout de trois ans et l'enfant qu'elle attend. Aurélie Silvestre m'a touchée en plein coeur avec ce livre et je n'ai cessé de me dire quel courage et quelle dignité ! Elle fait face. Dans la douleur mais elle affronte la vie et peu à peu souhaite en profiter pleinement avec ses enfants. La mort frappe mais elle ne gagne pas. 
C'est un livre qui est magnifiquement écrit. L'auteur a un réel talent pour l'écriture. Bouleversant autant par le fonds que par la forme. A lire absolument. J'ai eu un coup de coeur absolu pour ce livre qui a été une vraie claque. Beau, lumineux et poétique. 


   


4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air tellement touchant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais le lire, il a l'air terriblement émouvant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre mais je ne sais pas si cela ne me touchera pas trop.. En tout cas, je sais que je le lirais :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!