dimanche 26 février 2017

Par amour de Valérie Tong Cuong


Date de parution : Janvier 2017
Editions : JC Lattès
Nombre de pages : 404 pages


Quatrième de couverture : Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

Mon avis : Dans ce roman l'auteur nous livre le quotidien d'une famille qui vit sous l'occupation allemande et va voir peu à peu sa vie, jusqu'alors heureuse, s'étioler. Les personnages sont suffisamment ordinaires pour que chacun puisse s'y retrouver. Perdus dans une guerre qui semble sans fin l'amour qui les unit peut-il les sauver ? 

C'est un roman chorale dans lequel chacun prend la parole pour nous donner à voir le regard qu'il porte sur la guerre et le quotidien de plus en plus difficile. L'auteur a parfaitement su mettre en avant l'individualité de chacun qui vit les événements à sa façon. Peu à peu, les liens se distendent entre certains, l'incompréhension se fait ressentir mais l'amour n'est jamais loin. Chacun de leurs actes nait de cet amour qui les unit. Un sentiment qui pourrait par moments les mener à leur propre perte. 

Il s'agit d'un très beau roman sur la guerre et les privations qu'elle engendre. Rien à voir avec les livres écrit sur cette période, l'auteur opte pour un angle totalement différent et nous livre un pan de l'Histoire qui était méconnu pour moi. 

On entre en empathie avec ces personnages et ce qu'ils vivent ou ressentent trouve un écho en nous. Pour vivre et survivre pendant quatre ans de guerre il faut beaucoup d'abnégation, de courage et d'espoir. La grande question reste : L'Amour que se porte toute une famille peut-il être gâché par la guerre et ses atrocités ? Du Havre jusqu'en Algérie, Valérie Tong Cuong nous fait voyager et vibrer avec ces héros bien malgré eux. Tous les ingrédients pour donner une lecture agréable sont présents : des personnages profonds, des chapitres dans lesquels chacun se livre, des rebondissements et une grande recherche historique de la part de l'auteur. Un roman que j'ai adoré. 

    


3 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je le lise...

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que c'est un roman qui pourrait me plaire :) Je l'avais noté dans les parutions qui me faisaient envie mais l'avait délaissé !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!