Date de parution : Janvier 2018
Editions : Noir sur Blanc
Nombre de pages : 190 pages
Quatrième de couverture : Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour.
Mon avis : Son fils Louis a fugué. Commence alors pour Anne la douloureuse attente.
Anne est tiraillée entre son second époux, Étienne et son fils Louis issu d'un premier mariage.
Depuis la fugue de Louis, elle tente autant qu'elle le peut de rester parmi les siens, dans la grande maison d'Étienne qu'elle n'a jamais su considérer comme la sienne également. Mais elle ne peut s'empêcher d'attendre son fils tous les jours. Toutes ses pensées sont pour lui. Elle vit dans l'attente des retrouvailles, de la joie de l'avoir retrouvé ce fils qui ressemble tellement à son défunt mari.
Le texte alterne entre la douleur présente et des moments du passé quand ils n'étaient que tous les deux. Pauvres mais heureux. Un quotidien difficile fait de petits bonheurs.
L'auteur sonde avec pudeur et délicatesse le lien unique entre une mère et son fils. Un amour qui dépasse tout. Un beau portait de femme. Anne est discrète mais courageuse et battante.
Ce roman m'a emportée tant à cause de cette histoire tragique que de la prose de l'auteur magnifique.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage sur le blog!