vendredi 9 mars 2018

Une vie meilleure de Rachel Rhys

Une vie meilleure de Rachel Rhys

Date de parution : Janvier 2018
Editions : Denoël
Nombre de pages : 416 pages

Quatrième de couverture : Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l'Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l'ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d'horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent. Pour une jeune femme à l'existence plutôt terne jusqu'alors, c'est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n'a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n'étaient pour elle que des noms mythiques ? Naples, Le Caire, Ceylan ? et se lie avec des passagers qui, d'ordinaire, n'auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent? Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s'aperçoit peu à peu qu'elle n'est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l'imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame? Une chose est sûre, la vie de Lily s'en trouvera changée à jamais.


Mon avis : A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale Lily, une jeune femme anglaise va s'installer en Australie où elle l'espère sa vie va changer. Pendant le voyage sur le paquebot elle se lie d'amitié avec d'autres passagers. Les classes sociales deviennent plus floues dans ce contexte et des amitiés qui n'existeraient pas en temps normal éclosent. C'est le cas avec le couple Campbell, riches, ils semblent dépourvus de moralité et mener une vie bien loin des principes de Lily. Les Fletcher, une soeur et son frère, semblent également cacher un secret et un passé complexe. 

Entre histoire d'amour, secrets et révélations cette traversée de plusieurs semaines n'est pas de tout repos ! Autant l'écriture de l'auteur m'a plu autant le caractère de Lily, l'héroïne du roman m'a agacée par moments. Tiraillée entre son envie de vivre sa vie, de profiter du moment présent et par sa morale et ses principes, elle se pose sans cesse les mêmes questions. Un "tourne en rond" agaçant. 

Enfin, le dénouement. Quel dénouement ! Une chose est sûre je ne l'ai pas vu venir... Inattendu c'est certain, il m'a surtout semblé précipité et peu plausible. L'auteur scrute l'amitié sous toutes ses coutures, l'amour sous toutes ses formes en y ajoutant un aspect plus tabou pour l'époque voire considéré comme déviant. Avec un meilleur traitement l'idée aurait pu fonctionner mais ce n'est pas le cas ici pour moi malheureusement. 


    

2 commentaires:

  1. Je me suis offert ce roman à sa sortie, j'espère le lire rapidement malgré ton avis mitigé :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, ta note me refroidit alors que je trouvais que ce livre avait l'air plutôt prometteur!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!