jeudi 5 avril 2018

Les loyautés de Delphine de Vigan

Les loyautés de Delphine de Vigan


Date de parution : Janvier 2018
Editions : JC Lattes
Nombre de pages : 206 pages

Quatrième de couverture : Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


Mon avis : Un roman choral dans lequel chaque protagoniste nous livre ce lien, cette loyauté cachée, dissimulée mais bien réelle et qui continue d'exercer son pouvoir une fois parvenu à l'âge adulte. Des histoires de vie qui pour la plupart sont difficiles voire traumatisantes. 
Théo est en pleine tourmente et ses parents pris dans leurs propres problèmes ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à leur fils. Ecartelé, ce gamin s'enfonce dans une addiction de plus en plus dangereuse. Sa place d'enfant n'existe plus, trop de choses reposent sur ses épaules. Le portrait d'un enfant en détresse comme il en existe certainement d'autres à notre époque. 

"Je sais que les enfants protègent leurs parents et quel pacte de silence les conduit parfois jusqu'à la mort. Aujourd'hui je sais quelque chose que d'autres ignorent. Et je ne dois pas fermer les yeux.Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à rien d'autre qu'à ça : réparer les pertes et les dommages du commencement. Et tenir les promesses de l'enfant que nous avons été."

Avec ce roman Delphine de Vigan fait appel à notre part d'enfant. Elle réveille des choses profondes et nous pousse à nous interroger sur nos propres loyautés. Dans quelle mesure les enfants doivent souffrir du divorce de leurs parents ? Jusqu'où une enfance traumatisante pleine de violence peut empiéter sur la vie d'adulte ? Des liens fragiles qui se tissent avec toujours le passé bien présent pour chacun des personnages, portés par une plume délicate. 

"Les loyautés.

 Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants –, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. "


    

1 commentaire:

  1. Comme d'habitude, pas déçue par Delphine de Vigan. Ce livre m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!