Date de parution : Février 2018
Editions : Belfond
Nombre de pages : 320 pages
Quatrième de couverture : La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.
Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.
Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul.
Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin… Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?
Mon avis : Un récit d'une rare intensité. Dès les premières pages j'ai rejoint Ali dans les rues de Kaboul, à l'endroit même où se situait sa maison il y a encore quelques heures. Quelques heures qui font tout basculer. Le sort de ce petit garçon de huit ans, de son frère Mohammed et de ses parents disparus. Et au milieu des débris et des restes enfumés il y a Ali qui s'agenouille et joue avec un caillou. Une innocence qui existe encore pour quelques instants. Avant que son frère Mohammed ne vienne le chercher et l'arracher à son jeu et ses rêveries, Ali peut encore espérer être dans un rêve dans lequel sa maison va surgir à la bonne place et ses parents juste devant à attendre son retour de l'école.
"- Nous sommes comme les oiseaux, as-tu dit.
- Pourquoi ?
- Parce que les oiseaux volent là où ils veulent et nous, on va voler très loin."
Après c'est le chaos. La tristesse. Le chagrin. Le déchirement de quitter son pays pour fuir la guerre avec son grand-frère qui est lui aussi encore un enfant. Ali et Mohammed vont découvrir que deux enfants venus d'Afghanistan, perdus, sans le sou, ne suscitent pas forcément la bienveillance des adultes. Le racket, le racisme, le vol, la mort rôdent à chaque coin de rue ou presque. Un monde difficile dans lequel doivent évoluer deux gamins déracinés. Des jours et des nuits d'angoisse pour à tout prix s'en sortir et parvenir à aller se réfugier en Europe. Terre de toutes les promesses. Ces deux frères sont courageux et persévérants. La route est longue mais seule la mort peut les empêcher d'arriver en Grèce.
"- Il y a plein de gens qui croient tout savoir, et c’est exactement pour cela qu’ils n’apprennent jamais rien."
L'émotion frappe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. C'est les montagnes russes. Un récit poignant et nécessaire sur le sort des migrants. Pour que chacun se rende compte que ce que vivent ces êtres humains est intolérable et inhumain. Heureusement au milieu de toute cette tragédie et du chaos certains savent encore tendre la main... Une lecture nécessaire et inoubliable.
"Il n'y a rien de plus semblable à l'espoir que la décision d'émigrer : espoir d'arriver dans un endroit meilleur, espoir de réussir, espoir de survivre, espoir de tenir bon, espoir d'un dénouement heureux, comme au cinéma. Il est normal que tout être humain cherche désespérément à améliorer sa condition et, dans certains cas, partir est le seul moyen d'y arriver."
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un roman magnifique et très touchant !
RépondreSupprimer