dimanche 22 avril 2018

Le ciel est à nous de Luke Allnutt



Date de parution : Mars 2018
Editions: Cherche Midi
Nombre de pages : 448 pages

Quatrième de couverture : Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?


Mon avis : Rob et Anna s'aiment depuis l'université et tentent après leur mariage de fonder une famille. Après quelques difficultés Jake nait. Rob est très proche de son fils dont il s'occupe la journée, travaillant à la maison. C'est le temps du bonheur familial. Vient ensuite celui de l'effondrement. Jake présente des signes inquiétants : il tombe sans raison apparente, a des vertiges ...
Le diagnostic médical tombe : il est atteint d'une tumeur au cerveau. 

Ce roman, outre la perte et le deuil, est aussi un cri d'amour d'un père (le narrateur)  à son fils. Il sombre en pleine dépression et noie son chagrin dans l'alcool tentant d'anesthésier son chagrin et toutes formes d'émotions. Rob porte une grande culpabilité, celle de ne pas avoir tout fait pour sauver son petit garçon. Il lui faudra attendre une révélation pour pouvoir refaire surface et arrêter cette autodestruction. 

"... si c'était possible en rêve, alors c'était possible tout court. C'était ce que me répétait mon père. 
C'est possible en rêve. C'est possible tout court."

C'est une histoire terrible avec pour toile de fond la maladie chez l'enfant qui laisse derrière elle des familles dévastées. L'écriture très réaliste accentue encore plus l'impression qu'un drame comme celui-là peut arriver à n'importe qui. 

"Tu as enfoui ton visage dans mon cou, je me souviens, je n'oublierai jamais tes baisers, comme des secrets murmurés, les taches de rousseur cannelle sur ton visage, tes yeux doux comme la mousse du bain."

En bref, un roman terrible mais très juste qui traite de la reconstruction de soi après un drame et qui redonne de l'espoir. 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!