mardi 8 mai 2018

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman

Date de parution : Mars 2018
Editions : Mazarine
Nombre de pages : 397 pages

Quatrième de couverture : Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon.
Mais quand les enfants de l’équipe du village ont si désespérément besoin d’un coach qu’ils sont prêts à confier le boulot à n’importe qui, que Britt-Marie ne soit ni compétente, ni volontaire n'empêche personne de la recruter! Et quand, sur ces entrefaites, Britt-Marie accepte l’invitation à dîner d’un policier et se fracture la main dans un solarium, elle ne peut plus faire machine arrière.

Mon avis : Britt-marie est un personnage féminin peu commun. Elle donne véritablement du peps au roman avec ses réparties en toute franchise. Elle n'aime pas mentir. Prend tout au pied de la lettre ce qui donne lieu à des situations cocasses bien souvent. 


L'auteur livre donc un roman original, plein d'humour tout en nous partageant la vie d'une femme de plus de soixante ans qui a tout consacré à son mari et se retrouve seule. Son mari ayant préféré en prendre une plus jeune... C'est une femme qui n'a jamais travaillé et qui n'était là que pour son homme et l'entretien de la maison. Pourtant Britt-Marie aurait aimé travailler mais Kent ne trouvait pas cela raisonnable. On comprend tout de suite le type d'homme qu'elle a épousé... Mais depuis sa séparation Britt-Marie décide de reprendre sa vie en main ! Elle se tourne donc vers Pôle emploi et décroche un job grâce auquel elle va découvrir tout un village. Des personnes qui vont changer sa vie et peut-être bien changer ses convictions..

"Normalement, c'est toujours Kent qui pousse le caddie et Britt-Marie avance à son côté en posant la main dessus. Pas pour le diriger, mais parce qu'elle aime toucher ce que Kent tient aussi. Pour avoir le sentiment qu’ils avancent dans la même direction."


Ce roman est un roman sur l'apprentissage tardif d'une femme sur elle-même. A propos de l'amitié, de son rôle de femme, de tout ce qu'elle a pu manquer, de son enfance difficile qui a laissé des traces, de l'amour d'un homme. Une chance de se redécouvrir et devenir enfin la femme qu'elle souhaite être. Il nest jamais trop tard...

"Si une personne serre les paupières assez fort et assez longtemps, elle peut se rappeler toutes les fois de sa vie où elle a fait un choix uniquement pour elle. Et, peut-être, s’apercevoir que ça n'est jamais arrivé."


    

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!