Date de parution : Mars 2018
Editions : Actes Sud
Nombre de pages : 592 pages
Mon avis : Dans ce dernier livre Jodi Picoult aborde la question du racisme aux États-Unis à travers le personnage de Ruth et de Turk.
Ruth est une infirmière modèle depuis plus de vingt ans dans le même hôpital. Grande professionnelle elle se voit retirer le dossier d’un patient à cause de sa couleur de peau.
Sa route croise celle d'un supremaciste blanc et sa vie va changer. Tout ce qu'elle a fait pour obtenir cette place, avoir la vie qu'elle a... Tout va être remis en cause.
"Les Blancs ont passé des années à redonner aux Noirs leur liberté sur le papier mais au fond d'eux ils attendent toujours qu'on leur dise oui, missié, qu'on ferme nos bouches et qu'on se contente de ce qu'on a. Dès qu’on commence à dire ce qu'on pense, on risque de perdre notre boulot, notre toit et même notre vie. "
L’occasion pour l'auteure de réfléchir au racisme dans son pays qui est le point de départ à de trop nombreuses tragédies. Elle s’est beaucoup documentée afin d’être la plus juste possible et c’est bien le cas. Milles petits riens qui semblent sans importance et qui font toute la différence sur notre attitude face au racisme.
"Les bébés sont comme des ardoises vierges. Ils ne viennent pas au monde déjà chargés des engagements pris par leurs parents, des promesses formulées par leur église, de cette capacité qu'ont certains à ranger les êtres humains dans deux groupes distincts : ceux qu'ils aiment et ceux qu'ils n'aiment pas. En réalité, ils arrivent sans rien, à part un besoin immense d'être rassurés. Et ce besoin peut être comblé par n'importe qui : ils ne jugeront pas la personne qui les prendra dans ses bras.
Une question me traverse l’esprit : combien de temps faut-il pour que ce vernis naturel s'écaille au contact de l'éducation reçue ?"
Un livre qui fait passer par de nombreuses émotions. Le sentiment d'injustice en premier plan. À découvrir !
"La justice ne pourra être équitablement rendue tant que ceux qui ne sont pas concernés ne s'indignent pas avec ceux qui le sont.
Benjamin Franklin «
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage sur le blog!