mardi 12 juin 2018

Si on dansait de Rachel Joyce

Si on dansait de Rachel Joyce


Date de parution : Mai 2018
Editions : XO
Nombre de pages : 374 pages

Frank, disquaire passionné depuis de nombreuses années se bat pour maintenir sa boutique à flot. Un homme qui possède un don. Celui de conseiller LA musique dont ses clients ont besoin et qui les aident à traverser des épreuves et à y voir plus clair. 

Frank peut compter sur le soutien d’amis qui tiennent également une boutique sur Unity Street. Des amis assez farfelus, drôles et plaisant à suivre. La vie de Frank prend une tournure différente quand il rencontre  Lisa, une jeune femme allemande dont il tombe amoureux mais qui passe son temps à lui échapper. 

" Frank était tellement occupé à aimer les autres qu’il était incapable d’envisager que quelqu’un puisse l’aimer en retour."

J’ai gardé un bon souvenir des précédents romans de Rachel Joyce : La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry.., ou encore La lettre de Queenie. Malheureusement je n’ai pas retrouvé dans ce nouveau roman tout le charme qui m’avait tant plu avec les autres. J’ai apprécié le personnage de Frank sans parvenir à m’y attacher totalement. Certains éléments de son enfance nous sont donnés mais pas suffisamment ou d’une manière qui n’est pas la bonne. 

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre est la bande d’amis farfelus. Des originaux avec un humour très anglais qui m’a fait sourire de nombreuses fois. D’une certaine façon ils m’ont fait penser à la bande d’amis de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. J’aurais aimé encore plus de passages avec eux. Une fraîcheur et un humour qui m’ont séduite. 

La fin du roman a remonté un peu mon impression générale mais pas suffisamment. Ce roman qui porte sur le pouvoir de la musique pour guérir nos blessures et nos maux divers. C’est une belle idée de départ mais je suis restée trop souvent sur le quai... 

"La musique sort du silence et elle y retourne toujours. Cest un voyage."


    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!