jeudi 20 septembre 2018

L’amie prodigieuse de Elena Ferrante

L’amie prodigieuse de Elena Ferrante


Date de parution : 2016
Editions : Folio Gallimard
Nombre de pages : 430 pages

Roman d’une amitié très forte qui naît dans le Naples des années cinquante au milieu de la violence et de la pauvreté. Deux gamines tentent de s’en sortir comme elles le peuvent.
Lila est celle qui paraît la plus forte, déterminée parfois cruelle. Elle n’hésite pas se défendre quand il le faut. Toutefois, bien que brillante à l’école elle est contrainte de la quitter et doit trouver le moyen d’apporter de l’argent à sa famille. La richesse devient son obsession. Une jeune fille intelligente et qui possède des capacités créatrices assez impressionnantes. 

"Il y avait une part d'insoutenable dans les choses, les gens, les immeubles et les rues : il fallait tout réinventer comme dans un jeu pour que cela devienne supportable. Lessentiel, toutefois, c'était de savoir jouer, et elle et moi -personne d'autre - nous savions le faire."

Elena est la narratrice de ce roman. Bien des années plus tard elle tente à travers ce livre de mettre des mots sur son amitié avec Lila et sur leur enfance. Elle est celle qui est toujours là pour son amie. Plus douce et plus tempérée dans ses actes, sa vie lui parait souvent bien fade loin de Lila. Elles sont un peu le pendant l’une de l’autre. 

« C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance."

C’est une amitié qui perdure même lorsqu’Elena poursuit ses études loin de leur village même sil existe une certaine rivalités entre elles. Seul le mariage à venir de Lila pourrait être un véritable obstacle aux liens qui les unissent. 

Il y a très peu d’actions mais beaucoup de récit dans ce livre. J’ai aimé suivre ces deux jeunes femmes fortes dans un quartier qui ne fait pas de cadeaux aux jeunes. Une sorte de survie s’installe au milieu de cette violence. Elena Ferrante nous offre un voyage en Italie et c’est un élément essentiel du livre pour moi. J’ai adoré me balader dans les rues de Naples avec les expressions caractéristiques des italiens. Une très bonne lecture et je lirai la suite très prochainement. 


    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!