dimanche 24 février 2019

Reste avec moi de Ayobami Adebayo


Date de parution : Janvier 2019
Editions : Charleston
Nombre de pages : 315 pages


Un roman qui interroge le désir d’enfant dans un couple avec pour toile de fond le Nigéria des années 80. 
Yejide et Akin forment un couple heureux mais après quelques années de mariage ils n’ont toujours pas d’enfants. Yejide en est certaine, il y a un problème de fertilité qui vient de son côté. 
Des remarques et des critiques à supporter quotidiennement de la part de sa belle-famille. Jusqu’au jour où la famille d’Akin l’oblige à prendre une seconde épouse car la tradition veut qu’en tant que fils aîné Akin offre un héritier à ses parents. La vie de Yejide se trouve bouleversée par l’arrivée de cette femme mais ce n’est que le début d’une longue quête pour enfin devenir mère.

« J'étais déchirée. Je voulais cette chose que je n'avais jamais eu. Je voulais être mère, je voulais que mes yeux brillent dune joie et d'une sagesse secrètes. »

Un roman qui alterne entre moments passés et présents. Les voix de Yejide et Akin se mêlent à merveille pour nous donner leurs ressentis, leurs doutes et leurs peurs.
J’ai été happée dès les premières lignes car je sentais que ce roman allait me plaire. La plume de l’auteure m’a charmée. Un roman fort qui interroge beaucoup. L’amour dans un couple peut-il être suffisant quand le désir d’enfant est si grand ?
L’auteure met très bien en scène ce couple heureux et amoureux qui tente de rester uni quand l’enfant tant attendu ne vient pas. 
Une réussite tant pour l’écriture que pour l’évolution de l’histoire et du combat mené par Yejide et Akin. 

« Je comprends comment un mot que les autres utilisent tous les jours peut devenir quelque chose que l’on murmure dans le noir pour apaiser une blessure qui ne guérit pas. Je me rappelle avoir pensé que je ne l’entendrais jamais sans m’effondrer un peu, je me rappelle m’être demandé si j’aurais un jour l’occasion de le prononcer tout haut. »

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur le blog!