samedi 29 mars 2014

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

Date de parution: Mai 2013
Édition: Albin Michel
Nombre de pages: 352 pages
ISBN: 2226248307


Quatrième de couverture:  Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d'optimisme et d'énergie, qui réconcilie avec la vie !


Mon avis: Dès les premières lignes j'ai su que j'allais aimer ce livre et cette histoire. Je ne sais pas pourquoi,... enfin, ce sont sûrement les mots de l'auteure qui m'ont fait cet effet .

Et effectivement, je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré! Ça fait longtemps que je n'ai pas eu un coup de cœur comme celui-là pour un livre! 

Julie: Personnage central du roman. C'est une jeune femme de vingt ans, caissière pour gagner sa vie et qui élève seule son petit Ludovic âgé de trois ans. Ses parents ne lui adressent plus la parole depuis qu'elle est tombée enceinte et que son père l'a fichu à la rue.

Paul: un sexagénaire que sa femme vient juste de quitter fait ses courses dans le magasin où travaille Julie et en passant à sa caisse lui fait un brin de causette. Quelques jours plus tard, lorsqu'il l'a retrouve à sa caisse il lui propose de manger avec lui. S'établit alors une relation entre ses deux personnages pleine de tendresse.
Paul lui propose de partir avec lui et son fils en Bretagne ce que la jeune femme va accepter. Elle fera alors la connaissance de Jérôme, le fils de Paul, qui ne se remet pas du drame qu'il a vécu il y a quelques mois...

Il s'agit de rencontres véritables, de liens qui se tissent, de personnages que la vie n'a pas épargné. Chacun va alors bénéficier de la bienveillance de l'autre et de réelles amitiés vont naître.

Le retour de Bretagne ne se passera pas comme prévu et un drame survient. Ce passage du roman m'a réellement ému, j'étais totalement en empathie avec Julie et ses amis. L'auteur a su donner vie à ses personnages et les rendre attachants, émouvants et drôles.

Les pages se sont tournées toutes seules et je me suis sentie vraiment bien avec ce livre. L'écriture renferme beaucoup de tendresse,de sensibilité, d'affection et d'humour! C'est un livre qui fait du bien comme on en lit rarement je trouve. Il contient beaucoup d'humanité.


Citation: " Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance."


Un mot sur l'auteur:  Agnès Ledig est sage-femme libérale à Obernai. Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture pour raconter l'histoire de son fils, atteint d’une leucémie. Juste avant le bonheur a remporté le prix Maisons de la Presse.


Mon appréciation: 5/5
Un gros coup de cœur!









18 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai adoré également ! L'histoire et les personnages m'ont beaucoup touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, une très bonne découverte tout en sensibilité :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment très touchant ! il est dans ma WL et je vais probablement le lire bientot !

    RépondreSupprimer
  3. oh je ne connaissais pas du tout le roman mais ça a l'air vraiment pas mal. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi cette lecture a été un coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  5. Génial ce livre!
    Qu'est-ce que j'ai pleuré! :-D

    RépondreSupprimer
  6. Je vois beaucoup de bonnes critiques sur ce roman... Il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, je pense qu'il peut te plaire ;)

      Supprimer
  7. Il me donne très envie depuis sa sortie et tous les bons avis que j'ai pu lire ne m'aide pas à résister :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai vu que de bons avis dessus et il y a de quoi ;)

      Supprimer
  8. Gros coup de coeur pour moi aussi !
    Tu fais bien de parler de " l'humanité " que contient ce livre...
    Un moment si réel et si magique, au fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment aimé! C'est une très belle lecture ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog!