lundi 23 juin 2014

Alpha Virginis de Frédéric Delval

Date de Parution: Mars 2014
Éditions: Éditions du Panthéon
Nombre de pages: 336 pages
ISBN: 978-2-7547-2130-1



Quatrième de couverture:  Parce que par amour, on peut faire des folies. Parce que les génies peuvent placer les limites au-delà de l’imaginable. Seul Julien Palombe pouvait réaliser la plus extraordinaire preuve d’amour qui soit. Pour montrer à Marie qu’elle avait eu tort de le quitter. Pour lui signifier que personne ne pourrait l’aimer comme il l’aimait.
Mercredi 10 avril 1799, dans la forêt, à quelques kilomètres de Mâcon. Un effroyable vacarme retentit dans la nuit. En secret, et dans l’indifférence générale, un homme amoureux vient de réussir un exploit sans précédent. Le premier vaisseau spatial construit par l’homme a pris son envol. Avec en point de mire, une étoile, son étoile, ou plutôt l’étoile de Marie. Alpha Virginis.
Julien pense fièrement maîtriser tous les paramètres de son voyage... Sauf qu’en 1799, on ignore tout de la relativité restreinte ! La théorie dit qu’à vitesse extrême, le temps se dilate sensiblement. Et le vaisseau de Julien atteint des vitesses extrêmes...
Quand la raison lui impose d’abandonner son projet de rejoindre l’étoile et de faire demi-tour, Julien revient sur Terre près de quatre années après l’avoir quittée. Il atterrit dans la jungle africaine... Pas en 1803, mais en 2010 !
Sa seule raison de vivre est désormais de retourner à son époque pour retrouver Marie. Avec pour fardeau un secret inavouable. Celui de venir du passé.

Mon avis: 

Julien, le héros un peu malgré lui de ce livre est un grand romantique. Lorsque sa belle Marie le quitte pour se marier avec un autre plus riche que lui, il n'a qu'une seule idée en tête: entamer le voyage vers Alpha Virginis, cette étoile qu'ils ont si souvent regardés ensemble.
 Il fait preuve d'une inventivité afin de construire son vaisseau. Mais, alors qu'il voyage dans l'espace depuis quatre années, des soucis  se font sentir et Julien préfère rebrousser chemin.
A son atterrissage, il se rend compte que son voyage dans l'espace lui a fait faire un bond de plus de deux cent ans! 

J'étais très intriguée par le côté fantastique du livre mais qui s'avère au final peu existant car l'auteur rationalise tout cela avec des données et théories scientifiques notamment celle de la relativité restreinte.Cependant, moi qui n'est pas très scientifique dans l'âme il y a eu quelques longueurs où je me suis un peu ennuyée.  

J'ai apprécié suivre Julien dans ses aventures, c'est un personnage agréable et d'une grande intelligence. Son amitié avec Jean-Jacques qu'il rencontre au Congo est touchante. 
Au fil des rencontres, Julien prend de l'ampleur et devient plus intéressant. Sa sensibilité et sa naïveté le rendent attendrissant. C'est un personnage auquel je me suis attachée.

La dernière partie du roman, avec le jugement de Julien est la plus vivante et c'est celle qui m'a le plus intriguée. Je me demandais comment tout cela allait finir... Le dénouement ne m'a pas dessus, au contraire.

En bref, une lecture agréable malgré quelques longueurs..


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions du Panthéon pour cette lecture.




 





7 commentaires:

  1. C'est toujours un peu difficile au niveau des longueurs. J'avoue que j'ai un peu de mal avec la science fiction et notamment l'espace donc ce n'est peut etre pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant de la SF que ça car l'auteur a fait le choix de tout expliquer et rationaliser...

      Supprimer
  2. Effectivement en lisant le résumé, c'est plutôt le côté fantastique qui m'intrigue... Dommage qu'il n'ait pas l'air plus développé que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais ça reste une lecture agréable :)

      Supprimer
  3. Merci pour le conseil, j'ai adoré ! En fait ce n'est pas de la SF, ni du fantastique... Cela pourrait théoriquement arriver.

    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tellement de longueurs même s'il est vrai que la fin est la partie la plus palpitante du livre. Moi non plus je n'étais pas déçue :-) Et je sais maintenant ce qu'on entend par la relativité restreinte, j'aurai l'air plus intelligente en société ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!