jeudi 14 août 2014

De l'espoir au désespoir de William Lahcénés

Date de parution: Mai 2014
Éditions: Amalthée
Nombre de pages: 314 pages
ISBN:   978-2-310-01656-8


Quatrième de couverture:  Je ne suis pas écrivain, un concours de circonstance m’a fait prendre la plume et revenir sur mon chemin de vie.
Je suis né bâtard dans les années trente dans un milieu très pauvre. Quand ma mère est morte, c’est ma grand-mère qui m’a recueilli : je me revois, grelottant derrière le poêle à charbon, rêvant de devenir architecte pour offrir à cette femme un logement digne de ce nom, tout confort ! J’étais convaincu de mon potentiel, mais, à onze ans, je ne savais ni lire ni écrire, c’est dire si cette profession m’était inaccessible. C’est à l’armée que je me suis formé jusqu’au niveau d’ingénieur en bâtiment. Et de retour à la vie civile, le diplôme d’architecte, je l’ai décroché !
L’heure de la retraite a sonné, et je me souviens que toute ma vie fut basée sur l’espoir, l’espoir de sortir de la pauvreté, l’espoir d’une vie meilleure… Mais je me souviens aussi de tous les drames qui ont jalonné mon existence, tous ces deuils que j’ai dû faire, je revis les jalousies, les agressions, les plaintes, les maladies, les dépressions, et tout ceci m’entraîne vers le désespoir.


Mon avis: Avec ce livre, j'ai pu lire le récit de vie d'un homme qui fait le bilan de ce qu'il a vécu. L'auteur ne se dit pas écrivain mais il a une jolie plume.

J'étais intriguée par ce livre sans trop pouvoir expliquer pourquoi et je ne savais pas non plus forcément à quoi m'attendre.

L'auteur nous parle de son enfance dans la pauvreté avec un père absent, qui ne le reconnais pas et sa mère qui meurt très tôt. C'est le premier deuil important d'une longue série...Il s'installe alors avec sa grand-mère qui n'a pas plus de moyens financiers que sa mère. Malgré cette pauvreté, c'est un garçon heureux qui grandit dans la mesure où des valeurs importantes lui sont inculquées. Sa grand-mère, par exemple ne se plaint jamais de sa condition. Malheureusement, celle-ci décèdera peu de temps après l'avoir recueilli.

A sa majorité, il décide de s'engager dans l'armée et fait une brillante carrière. N'ayant pas fait d'études plus que ça, il va se montrer déterminé à s’instruire et reprendre ses études. Il deviendra architecte, son rêve d'enfant se réalise alors. 

Malgré une réussite professionnelle assumée, la vie de famille ne se porte pas aussi bien. L'entente avec sa femme se dégrade, une de ses filles se suicide et il y a la fameuse Affaire qui a lieu. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette affaire. En réalité, il s'agit d'un membre de sa famille qui le spolie. L'auteur fera de nombreux mois de prisons pour les faits qui lui sont reprochés avant que son innocence soit reconnue.

J'ai apprécié le style de l'auteur assez direct. Cependant, ce qui m'a beaucoup refroidie ce sont les avis personnels de l'auteur qui sont répétés de nombreuses fois tout le long du livre. Pour lui, la France est un pays d'assistés et il n'hésite pas à faire l'apologie de Sarkozy en pensant que seul cet homme peut venir en aide à la France (l'écriture du livre s'est achevée au moment où Sarkozy a été élu). Ce n'est pas juste le fait de ne pas partager ses idées mais je n'ai pas l'habitude qu'un auteur prenne position comme cela dans mes lectures. C'est assez dérangeant et encore une fois très répétitif tout le long du livre...

L'auteur a su montrer à travers ce livre que si l'on se donne les moyens d'y arriver on peut. C'est un message important et c'est ce que j'ai le plus apprécié. A force de travail on peut réussir et atteindre nos objectifs. C'est un message porteur d'espoir. 
La fin du livre est plus sombre avec le décès de son enfant. Un drame dont il est impossible de se remettre et qui porte l'auteur au fond du désespoir.

En bref, mon avis est mitigé ce qui est surtout dû aux positions et avis personnels de l'auteur trop prononcés.

 ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Amalthée pour ce partenariat et cette lecture.


 

1 commentaire:

  1. Je dois dire que ce n'est pas un livre qui me donne envie à la base, mais encore moins avec ton avis.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!