vendredi 24 octobre 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Date de parution: Juin 2013
Éditions: Michel Lafon / Pocket
Nombre de pages: 186 pages
ISBN: 978-2749919980


Quatrième de couverture:  "Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Mon avis: C'est un livre que j'avais très envie de lire dès sa sortie. Puis, j'ai lu des avis mitigés par-ci par-là et j'ai remis à plus tard cette lecture. Je me suis finalement lancé avec le format poche et j'en ressors avec un avis mitigé. 

 Dès les premières phrases, je suis entrée dans l'histoire et en empathie directe avec Diane. Le début traite de la mort de son mari et sa fille de cinq ans dans un accident de voiture et de sa vie un an après.
J'ai eu des frissons pendant cette partie du livre et je me suis dit "ce livre va vraiment me plaire"! Oui mais non, pas tant que ça finalement..
Malgré une histoire plus que touchante je suis restée en dehors de l'histoire à partir de la deuxième moitié du livre.
 
 J'ai beaucoup apprécié sa relation amicale avec son meilleur ami Félix, toujours là pour elle et très drôle en plus de ça. Même si, quand même, je note au passage "le cliché" du meilleur ami homo qui ne pense qu'à faire la fête..
Le cadre m'a séduite avec l'Irlande. Je m'y croyais presque! C'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter et j'ai aimé que l'histoire se situe dans cette partie du monde.
Ce qui m'a gêné le plus est la relation qu'elle entretient avec son voisin. J'ai bien accroché au début puis le retournement de situation m'a paru trop rapide à mon goût. Comme si on passait du tout au tout. J'aurais préféré que l'auteur amène les choses plus en douceur.
 Cette rencontre était assez attendue donc j'aurais aimé être surprise et ce ne fut pas le cas. Le dénouement n'a rien arrangé car je me suis dit "C'est quoi cette fin?!".

En bref, c'est une lecture sympathique que j'aurais vraiment voulu aimer mais j'ai été déçue...

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un mot sur l'auteur: Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature. Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.



5 commentaires:

  1. Déjà ta chronique! ^^ Mince alors si tu as été déçue, je l'avais beaucoup aimé même si j'avais trouvé le personnage masculin un peu trop extrêmes dans ses réactions. Mais j'ai aimé la fin parce que je l'ai trouvé logique dans le sens où ça aurait été peu crédible qu'elle se reconstruise si rapidement! J'ai bien aimé ce choix de l'auteur, et j'adore sa plume. Tu ne penses pas lire son nouveau livre alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le personnage masculin est un fou furieux presque^^
      J'ai aimé sa plume aussi et vraiment je suis déçue de ne pas avoir aimé car le début était juste très très prometteur...Pour la fin je suis d'accord mais je me suis dit "tout ça pour ça au final?!". Et puis, des choses vraiment trop attendues quand même.
      Je lirai surement son dernier livre pour mieux me faire une idée de l'auteur et de son style en espérant l'apprécier... :)

      Supprimer
    2. Il est bien le nouveau, je ne vois pas pourquoi il ne te plairait pas pour le coup car le sujet est moins délicat disons ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!